Éplucher des oignons : six précieux conseils pour éviter de pleurer !

L’oignon est un ingrédient star en cuisine puisqu’il s’utilise dans presque tous nos plats préférés ! Pour éviter d’avoir à pleurer au moment de les éplucher, nous vous invitons à opter pour ces quelques précieux conseils ! Adieux les larmes inopinées…

Éplucher des oignons : l’importance de l’aération

Le premier conseil que l’on peut vous donner pour éviter les larmes lors de l’épluchage de l’oignon, c’est d’aérer la chambre dans laquelle vous vous trouvez. Ceci est indispensable pour réduire les risques d’irritations au niveau de l’œil. L’idéal serait de se mettre sous une hotte allumée. Cette-dernière va alors retenir les effluves et dégager les gaz libérés par l’oignon. Vous aurez été prévenu !

Du citron pour éviter les larmes

Outre son odeur caractéristique et sa saveur authentique, le citron peut également vous sauver la vie lorsque vous épluchez les oignons. Pour ce faire, il suffit de plonger la lame du couteau dans du jus de citron. L’acidité de l’agrume viendra alors contrecarrer les effets irritants de l’oignon.

Se protéger les yeux lorsqu’on épluche les oignons

Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, cette astuce est également efficace pour lutter contre les larmes au moment d’éplucher les oignons. Equipez-vous d’un masque pour arrêter le gaz dégagé par l’oignon. Si vous avez des lunettes de plongée chez vous, c’est encore mieux ! De toute façon, comme le dit si bien l’adage : « Le ridicule ne tue pas ».

Utiliser l’eau du robinet

Cette astuce vise à peler l’oignon en laissant couler l’eau du robinet ou en plongeant la lame du couteau pendant quelques minutes dans une cuve d’eau froide. Cette technique est idéale pour limiter les impacts irritants de l’oignon. Une autre recette de grand-mère consiste à placer de la mie de pain à l’extrémité de la lame. Celle-ci va absorber les acides à l’origine de nos larmes ! Essayez et vous verrez par vous-même !

Éplucher des oignons : la magie du froid

Enfin, cette dernière astuce présente l’avantage d’être simple, rapide et efficace. Il suffit de mettre l’oignon dans le congélo pendant une vingtaine de minutes avant de l’éplucher. Au contact du froid, le produit à l’origine des crises de larme aura tendance à se dissiper.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées