Escroquerie à la carte bancaire : elle peut vous faire perdre beaucoup d’argent sans contact

Julien Courbet a découvert et a analysé l’arnaque à la carte bancaire sans contact. D’après son émission sur France 5, cette escroquerie peut vous faire perdre une somme importante.

Arnaque très répandue et très courante

Actuellement, l’arnaque à la carte bancaire est partout en France. Les malfaiteurs utilisent la technologie sans contact pour obtenir les coordonnées bancaires. Pas d’inquiétude, Julien Courbet a trouvé une solution pour se protéger.

Évidemment, la banque vous fournis gratuitement un étui de protection facile à utiliser et très efficace. Dans son émission sur France 5, Julien Courbet a révélé qu’il était entré en contact avec un escroc. Son objectif est de se mettre au courant de leur mode opératoire. Hélas, une autre arnaque sur le renouvellement de la carte vitale aussi a fait dernièrement son entrée.

Ils envoient un message d’un numéro personnel vous incitant à renouveler votre carte d’assurance maladie. Les spécialistes conseillent de vérifier que le numéro est générique. C’est dans le but de contourner le piège et éviter le vol d’informations.

Comment éviter la fraude à la carte bancaire ?

Pour éviter les risques de fraude, faites oppositions sur votre carte en contactant le serveur interbancaire au 0 892 705 705. Disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 (numéro violet ou surtaxé : coût d’un appel vers un numéro fixe + service payant, depuis un téléphone fixe ou mobile) / le numéro propre à votre banque.

Ensuite, entrez en contact avec votre banque pour vous faire rembourser. Après, signalez la fraude à la police ou à la gendarmerie. Le téléservice Perceval est une autre manière de le signaler. Pour limiter le risque de fraude à la carte bancaire, ne notez jamais votre code PIN. Ne répondez pas aux mails qui réclament vos données. Toujours vérifiez si la page web est sécurisée en cas de paiement sur le net. Finalement, soyez vigilant sur vos relevés bancaires.

Récupérer mon argent : serait-ce possible ?

13 mois après la date du débit, c’est la durée que vous avez pour pouvoir vous faire rembourser. Ce délai de 70 jours est possible, si le bénéficiaire du paiement est situé hors de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen (articles 133-1-1 et 133-24 du code monétaire et financier).

La banque s’engage à vous rembourser le montant débité et les agios éventuels (article 133-18 du code monétaire et financier). Pas besoin d’assurance pour profiter de cette disposition légale. Vous devez encaisser une partie de la perte si votre banque refuse tout remboursement, dans la limite de 50 € (article L.133-19 du code monétaire et financier). Le remboursement par rétro facturation est sous certaines conditions.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées