Escroquerie à l’application Ecowatt : comment marche cette arnaque à la carte bleue ?

Une nouvelle forme d’arnaque fait aujourd’hui des ravages en France. Elle cible particulièrement les utilisateurs de l’application Ecowatt.

Alors que la crise énergétique continue à perturber la vie sociale du pays, les Français redoutent des pénuries d’électricité pour l’hiver. Les arnaqueurs profitent de cette situation pour cibler de nouvelles victimes. Certains d’entre eux s’en prennent aux utilisateurs de l’application Ecowatt.

Le dispositif Ecowatt sujet à des arnaques !

Un auditeur de RTL a récemment dénoncé une nouvelle forme d’arnaque qui touche l’application Ecowatt. Il s’agit d’un dispositif destiné à simplifier le suivi de la consommation d’électricité et de prévenir les problèmes de tensions. Les utilisateurs de l’application ont accès à des informations sur le niveau d’alerte sur le réseau électrique suivant un code couleur : orange, vert et rouge. Cette initiative a été lancée par le gestionnaire du réseau électrique et le service est entièrement gratuit. Très vite, le dispositif est devenu viral sur la Toile avec plus de 700.000 téléchargements. Cette notoriété a donné de l’inspiration aux arnaqueurs qui ont fait de l’application leur terrain de chasse. Pour ce faire, les escrocs réclament le numéro de carte bleue aux personnes qui s’inscrivent sur la plateforme.

Une somme à payer en échange de l’activation de la géolocalisation

Toujours selon la même source, l’arnaqueur opère suivant un mode opératoire très simple. Il fait savoir à la victime que l’application n’est pas à jour. Pour réaliser la mise à jour, cette-dernière est invitée à activer la géolocalisation. Celle-ci ne pourra cependant pas se faire tant que la propriétaire du smartphone n’aura pas payer quelques euros. En parallèle, elle est invitée à transmettre ses informations bancaires. C’est à partir de ce moment que le piège se referme. Si vous vous retrouvez dans ce genre de situation, sachez qu’il s’agit purement et simplement d’une escroquerie !

En effet, l’application Ecowatt ne vous réclamera JAMAIS ce genre d’informations. De plus, elle ne nécessite pas une géolocalisation. L’utilisateur doit tout simplement fournir son adresse pour vérifier si la zone où il se trouve est concerné par les perturbations électriques. D’où l’intérêt de ne jamais transmettre les codes bancaires à des inconnus en ligne. SI vous recevez un texto ou un courriel dans ce genre, supprimez tout simplement le message pour éviter les mauvaises susprises. De même, il est déconseillé de cliquer sur des liens lorsque la fiabilité du site demeure mystérieuse !

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées