Escroquerie à l’application Ecowatt : méfiez-vous de cette arnaque à la carte bleue !

En cette période qui précède les fêtes de fin d’année, les escrocs ne cessent de redoubler d’inventivité pour piéger leurs victimes. Attention à cette arnaque qui touche les utilisateurs de l’application Ecowatt !

La crise énergétique n’a jamais autant fragilisé la vie socio-économique du pays. En cette période de l’hiver, l’inquiétude monte face aux éventuelles risques de coupures d’électricité. Pour prévenir cette situation, plusieurs Français utilisent l’Ecowatt qui font aujourd’hui l’objet d’une arnaque de grande envergure.

Dispositif Ecowatt : à quoi ça sert ?

Un auditeur de RTL a récemment dénoncé cette arnaque de grande envergure qui fait aujourd’hui des ravages chez les utilisateurs de l’application Ecowatt. A titre de rappel, ce dispositif procure un suivi en temps réel du niveau de consommation en électricité d’un foyer avec les éventuelles tensions qui peuvent perturber le réseau. Pour ce faire, l’application affiche un signal vert, orange ou rouge en fonction des cas d figure pour alerter le consommateur sur sa consommation énergétique.

Notons que cet accessoire déployé par le contrôleur du RTE est entièrement gratuit. En quelques semaines, l’application a réussi à faire de nombreux adeptes, avec plus de 700 000 téléchargements. Certaines personnes malveillantes profitent de ce succès fulgurant pour escroquer les utilisateurs. Pour ce faire, les arnaqueurs invitent les utilisateurs du dispositif à transmettre les coordonnées de leur carte bleue.

Une somme d’argent en échange de l’activation de la géolocalisation

Au moment d’installer l’application, l’utilisateur est prié de fournir ses données bancaires en vue de réaliser le paiement qui va générer la géolocalisation du téléphone. Si vous êtes dans ce cas de figure, sachez qu’il s’agit purement et simplement d’une arnaque car ce dispositif fonctionne sans géolocalisation. A aucun moment, Ecowatt ne demande des informations aussi personnelles sur l’utilisateur.

D’où l’intérêt de redoubler de vigilance si quelqu’un vous envoie un courriel ou un texto dans ce sens. Il est donc recommandé d’ignorer ces messages et de ne surtout pas cliquer sur un quelconque lien pour éviter les mauvaises surprises.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées