Avis à tous ceux et celles qui sont éligibles au chèque énergie ! Si jamais vous recevez ce faux mail, surtout ne cliquez pas dessus ! On vous explique pourquoi dans les prochaines lignes !
Le virement du chèque énergie a été étendu jusqu’au mois de mars cette année. Les escrocs profitent de cette situation pour cibler leurs victimes en leur envoyant un faux courriel. D’où l’intérêt de faire très attention ! Le point à travers cet article !
Arnaque au chèque énergie : comment les escrocs opèrent-ils ?
Une nouvelle forme d’escroquerie fait actuellement des ravages dans les boîtes de réception des internautes. En cliquant sur le lien indiqué, le destinataire atterrit sur une site qui demande la confirmation de l’utilisation du chèque énergie. Celui-ci est au nom de l’année 2022. Dans le contenu du message, les escrocs prennent soin de mentionner un montant qui est précisé après l’analyse de l’éligibilité.
Une fois ces étapes terminées, la victimes est priée de récupérer le chèque énergie en cliquant sur un lien frauduleux. Si vous tombez sur ce type de courriel, sachez qu’il s’agit simplement et purement d’une arnaque.
Comment se prémunir de ce genre de piège ?
Pour éviter de tomber dans le panneau, il est recommandé de vérifier minutieusement le contenu du mail. Généralement, vous trouverez plusieurs erreurs d’orthographes et des erreurs de conjugaison ou d’accords grammaticaux. Ces détails devraient suffire à vous mettre la puce à l’oreille. Pensez également à surveiller la date d’émission et l’objet du mail. En cas d’informations douteuses, il est préférable de zapper le courriel !
D’autre part, il convient de vérifier le lien fourni dans le courriel. Si l’on vous demande de cliquer sur https://www.ecologie.gouv.fr/mon-compte, sachez que cette adresse n’existe tout simplement pas puisqu’il est impossible d’ouvrir un compte sur un site ministériel. Dans tous les cas, la vigilance est de mise pour éviter les mauvaises surprises !