Voilà maintenant plusieurs mois que l’escroquerie au PV de stationnement fait de nombreuses victimes en France. Comment éviter de tomber dans le piège ?
L’Agence nationale de traitement automatisé des infractions (ANTAI) vient de lancer une mise en garde concernant cette nouvelle forme d’arnaque par SMS qui fait de nombreux ravages dans l’Hexagone. Le point à travers cet article !
Une organisation bien ficelée
Les escrocs tentent de s’emparer des infos personnelles de leurs victimes à travers cette technique bien organisée. Pour ce faire, les malfrats font semblant de faire croire à un retard de paiement du PV de stationnement de leurs victimes. Sur son site officiel, l’ANTAI a décidé de tirer sur la sonnette d’alarme face à l’ampleur des dégâts causés par cette arnaque.
Dans le message envoyé à la victime, l’escroc se sert de la technique d’hameçonnage pour tenter de s’emparer des données personnelles et professionnelles de sa cible. Ces renseignements incluent par exemple les identifiants, les codes bancaires ou encore les mots de passe. Des informations réclamées sur un lien frauduleux sur lequel la victime est redirigée.
Arnaque au pv : comment éviter de se faire prendre ?
Sur son site, l’ANTAI précise qu’elle ne réclamera JAMAIS ce type de données que ce soit par courriel ou par SMS. Les seuls messages envoyés aux clients sont ceux liés à des verbalisations par des autorités sur terrain. De plus, le message doit renfermer un lien vers le site officiel. Pour le paiement des amendes, il est possible de le faire en utilisant l’application amendes.gouv accessible sur Apple Store et Google Play.
D’autre part, il est vivement recommandé de surveiller les erreurs d’orthographe et les phrases utilisées par l’émetteur du message. Méfiez-vous également des appels provenant d’un numéro commençant par 06 ou 07. En cas de geste suspect, vous pouvez déposer une plainte sur la page www.cnil.fr/fr/spam-phishing-arnaques-signaler-pour-agir. Comme quoi, il convient de toujours rester sur ses gardes face à l’ampleur de ce genre d’arnaque faisant actuellement de nombreuses victimes.