Escroquerie chez l’Assurance maladie : les malfrats se servent d’outils d’espionnage de haute performance !

Une nouvelle forme d’escroquerie cible actuellement les clients de l’Assurance maladie. Pour ce faire, les malfrats utilisent des outils d’espionnage de haute performance. Le point à travers cet article !

C’est grâce à une contrôle routière de routine que les autorités ont pu déceler cette fraude de grande envergure. Il s’agit d’une arnaque au SMS au cours de laquelle les escrocs se font passer pour des agents de l’Assurance maladie.

Assurance maladie : une arnaque bien ficelée

Jeudi dernier, cinq hommes ont été auditionnées par les enquêteurs dans le cadre de cette affaire d’escroquerie par SMS renvoyant vers un site fake de l’Assurance maladie. Selon nos confrères du Figaro, tout a commencé avec la découverte d’un accessoire high-tech dans une voiture privée pilotée par une femme au cours d’un contrôle de routine. Il d’agit d’un produit utilisé par des professionnels de l’espionnage.

Ce type de valise permet de surveiller des échanges téléphoniques via des appels et même des SMS. Un outil stratégique dont l’usage est soumis à une autorisation accessible en ligne. C’est ce qui a rapidement alerté les policiers. L’enquête a été confiée aux gendarmes en charge du cyberespace et des autorités judiciaires de la capitale. Ces derniers ont réussi à faire une reconstitution de l’arnaque en question.

Comment les escrocs opèrent-ils ?

Dans le cadre de l’enquête, une deuxième voiture utilisant le même dispositif a été interpellée par les gendarmes. Les escrocs utilisaient ce procédé pour s’emparer des informations de connexion de leurs victimes dans l’Ile-de-France. En tout, cette escroquerie a fait plus de 400 000 victimes.

Ces dernières ont reçu un texto provenant soi-disant de l’Assurance maladie, les invitant à mettre à jour leurs informations personnelles via un site frauduleux. Ces données sont ensuite collectées par les arnaqueurs. Cinq suspects ont été arrêtés à l’issue de l’enquête pour tentatives d’escroqueries. De son côté, le parquet rapporte une arrestation pour accès interdit à un système de traitement automatisé des données (STAD).

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées