Escroquerie du 8 mars : ne prenez JAMAIS le risque de répondre à ce texto !

A quelques jours de la journée du 8 mars, consacrée aux femmes, une forme d’escroquerie courante doit attirer l’attention. Voici ce qu’il faut faire pour l’éviter !

A l’approche de la journée mondiale de la femme, les escroqueries en ligne ne cessent d’exploser. Concours, tirage au sort…difficile d’y succomber ! Mais attention ! Ces offres parfois très alléchantes peuvent vous faire payer très cher !

8 mars : attention aux arnaques en ligne !

Avec la révolution du numérique, Internet est devenu le terrain de chasse préféré des arnaqueurs. D’où l’importance de toujours rester sur ses gardes ! Pour appâter leurs victimes, ces personnes malveillantes organisent des jeux concours illicites. A l’occasion de la journée de la femme prévue ce 8 mars, ils ont trouvé un moyen innovant de piéger davantage d’internautes en vue de soutirer leur argent.

Dans ces offres, les escrocs promettent divers lots intéressants (bijoux, bracelets de grandes marques…). Pour y participer, les internautes devront répondre à un questionnaire qui leur demande des informations personnelles. Ceux qui tombent dans le piège se voient malheureusement voler leurs coordonnées bancaires. A ce moment, leur argent présent dans le compte en banque est à la merci des arnaqueurs !

Comment se prémunir de ces pièges ?

Pour éviter les mauvaises surprises, il est formellement interdit de transmettre des données personnelles à qui que ce soit en ligne, peu importe la promesse qu’il y a derrière ! Si vous avez des doutes sur la personne qui vous envoie un SMS ou un courriel, il est préférable de contacter directement l’organisation en question. Aussi, lorsque vous atterrissez sur un site web, pensez à vérifier les logos et le contenu.

Si vous recevez des messages renfermant des liens suspects, ne cliquez jamais dessus ! Si nécessaire, changez régulièrement vos mots de passe pour se prémunir des pirates. A ce propos, il est vivement déconseillé d’utiliser des réseaux Wifi publics car ils ne sont pas sécurisés. Si malgré toutes ces précautions vous êtes tombés dans le panneau, la meilleure chose à faire est de contacter votre banque pour faire une opposition. Une fois que c’est fait, rendez-vous au poste de police pour déposer une plainte.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées