Beaucoup de Français sont les proies d’une nouvelle sorte d’escroquerie depuis un moment. C’est un plan très élaboré qui touche la carte vitale. Pour voler vos données personnelles, des voleurs se font passer pour l’Assurance maladie ou par un service public. Rassurez-vous, Objeko va vous éclairer sur le sujet.
Prenez garde contre cette nouvelle escroquerie
Ne faites rien si vous recevez un message de l’Assurance maladie vous demandant de renouveler votre carte vitale. C’est comme cela que les arnaqueur procèdent. Depuis quelque jours, de nombreuses personnes sont victimes de cette forme d’escroquerie. Les voleurs se font passer pour l’Assurance maladie ou un service public pour obtenir vos données personnelles. Bien que cet acte ne soit pas nouveau, leur façon de faire a changé.
Actuellement, vous pouvez tout perdre à l’aide d’un simple SMS. Vous cliquez sur un lien piraté et vous tombez sur un site internet qui est comme celui de l’Assurance maladie. Ils vont vous demander votre adresse et vous envoient par la suite votre soi-disant nouvelle carte Vitale. Les arnaqueurs vous demandent d’abord de payer pour l’obtenir. Ils obtiennent ensuite vos numéros de carte bancaire et ont accès à votre compte.
Un phénomène qui crée la panique chez les français
Le plus grave, c’est qu’une fois que ces voleurs obtiennent vos coordonnées bancaires, ils utilisent internet pour faire des achats. Le pire, c’est qu’ils se font passer pour des banquiers :« L’escroc va avoir toutes les informations pour pouvoir crédibiliser son attaque. Il va vous appeler, vous dire ‘’Vous êtes bien Monsieur ou Madame untel qui habitez bien à tel endroit et qui avez tel numéro de carte bancaire » ». Par la suite, ils vont annoncer à la personne des fraudes sur sa carte bancaire. Malheureusement, la victime va être mise en confiance. C’est à ce moment-là que les cybercriminels mettent en place leur tactique. De plus, pour être crédibles, ils n’hésitent pas à utiliser le numéro de téléphone des banques.
Pour ne pas vous faire escroquer, notez bien que : l’Assurance maladie ne va jamais réclamer par message la mise à jour de votre carte Vitale. De plus, tout cela se fait gratuitement et pas sur internet, mais en pharmacie, sur des bornes spécifiques. Il n’y aura jamais de questions concernant votre numéro fiscal ou vos identifiants de connexions. Cependant, pour sécuriser les appels, les conseillers de l’Assurance Maladie peuvent réclamer une partie des coordonnées bancaires (RIB). Sachez tout de même que même temporairement, ils ne vont jamais vous demander la totalité, ni le mot de passe. Par rapport à l’espace du compte, tous les messages extérieurs de ce type sont des essais de « phishing ».