Escroquerie « voice scam » : les arnaqueurs reproduisent la voix des proches des victimes

Méfiez-vous de cette nouvelle forme d’escroquerie au cours de laquelle les arnaqueurs reproduisent la voix de vos proches pour vous piéger ! 

Les escrocs utilisent aujourd’hui la technologie avancée pour piéger davantage de victimes. Certains d’entre eux opèrent par l’intermédiaire de l’intelligence artificielle afin de soutirer de l’argent à de pauvres gens. Le point à travers cet article ! 

Une escroquerie d’une autre dimension

Dans son numéro de cette semaine, le Washington Post donne des informations sur cette esroquerie devenue de plus en plus courante. Les escrocs se servent en réalisé de l’intelligence artificielle pour copier la voix des proches de leurs victimes. Ils vont ensuite s’en servir pour amadouer leurs cibles pour que ces dernières procèdent à un virement. 

Parmi les victimes, une setuagénaire originaire du Québec a récemment accepté de témoigner. Les malfrats se seraient amusé à cloner la voix de son petit-fils, Brandon en prétextant que ce dernier était derrière les barreaux et qu’il lui fallait de l’argent pour le sortir. Avec son compagnon, la victime s’est alors rendue à la banque pour retirer de l’argent d’une valeur de 2 000 euros afin de dépanner la mère de famille. Au moment de procéder à un deuxième retrait, l’employé de la banque a heureusement pris conscience du leurre et il a rapidement alerté le couple

Les dangers de l’IA (Intelligence Artificielle)

Si ces escroqueries sont devenues monnaie courante, c’est à cause des progrès dans l’univers de l’intelligence artificielle. En effet, les escrocs ont accès à des logiciels de pro à prix abordable pour pouvoir cloner la voix des proches de leurs victimes. Il leur suffit de copier la voix en question, repérée sur les réseaux sociaux, et le programme se charge du reste ! Parmi ces dispositifs, nous pouvons citer celui de l’entreprise ElevenLabs

Face à l’ampleur de ces utilisations frauduleuses, la marque a décidé d’opérer des changements dans les conditions d’accès au logiciel. Aussi, le format gratuit a été retiré du marché. Aujourd’hui, les utilisateurs doivent se servir oligatoirement de leur carte bancaire afin de garder une trace de leur identité en cas de tentative de fraude.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées