Escroqueries sur le répondeur : attention à ces 4 messages vocaux !

Les escrocs ne cessent de redoubler d’imagination pour piéger leurs victimes de nos jours. Pour éviter les mauvaises surprises, nous vous invitons à vous méfier de ces 4 messages vocaux pouvant être laissés sur votre répondeur !

Vous est-il déjà arrivé de recevoir un message vocal provenant d’un parfait inconnu en activant votre répondeur ? Dans ces cas de figure, il convient de redoubler de vigilance. Pour vous aider, voici 4 messages vocaux dont il faut à tout prix se méfier !

Escroquerie sur le répondeur : méfiance sur le Vishing !

Cette nouvelle forme d’escroquerie est baptisée « Vishing ». Il s’agit d’un acronyme anglais provenant de « voice » et « phishing » visant à laisser un message vocal dans le but de soutirer des informations personnelles concernant la victime. Généralement, il s’agit de ses coordonnées bancaires. Pour y parvenir, les malfrats se font passer pour un organisme de renom ou une entité administrative en vue de gagner la confiance de la victime.

A 31 ans, Caroline a été l’une des victimes de ce redoutable piège. Dans son témoignage, elle explique : « Je me suis réveillée un matin avec un drôle de message vocal. J’ignorais le numéro de l’émetteur. Ce-dernier m’indique qu’un colis devait me parvenir mais que je devais contacter un numéro pour confirmer la livraison. Je n’avais pourtant rien commandé mais je pensais que c’était une surprise pour mon anniversaire… ».

Ne se doutant de rien, la jeune femme décide d’appeler le numéro en question et la personne au bout du fil lui réclame plusieurs informations dont son adresse. C’est ainsi que Caroline avait compris qu’il s’agissait d’une leurre, elle a donc raccroché sur le coup. Malheureusement, elle a reçu une note téléphonique relativement salée à la fin du mois. « Je regrette d’avoir appelé ce numéro surtaxé », a-t-elle précisé.

4 messages vocaux qui peuvent vous être fatals !

Pour éviter de tomber dans le piège comme Caroline, il convient de se méfier de certains messages vocaux liés à des faux colis, des faux techniciens, des offres un peu trop alléchantes ou encore des personnes qui se font passer pour des conseillers de la banque. En cas de doute, il est préférable de contacter l’organisation concernée.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées