On pourrait penser que l’essuie-tout nettoie toutes sortes de choses. Pourtant, il n’est pas pratique pour certaines surfaces. On vous explique tout.
La liste des dix surfaces concernées
1. La vaisselle
Étant donné que la vaisselle est très délicate, il serait préférable de ne pas la nettoyer avec l’essuie-tout. Effectivement, ce dernier pourrait même l’endommager. Une peau de chamois serait plus fiable.
2. Les joints de carrelage
Si on ne veut pas courir le risque de les voir réduits en pièces, il vaut mieux se servir d’une brosse à dents.
3. Les tapis
Pour nettoyer les taches sur son tapis, il est recommandé d’utiliser un chiffon avec du vinaigre blanc. En effet, le frotter avec un essuie-tout pourrait le déchirer.
4. L’intérieur de la voiture
Pour éviter les traces déplaisantes, il faut opter pour un chiffon microfibre. Sachez que vous pouvez également utiliser une brosse à dents à poils souples.
5. Les toilettes
Pour les toilettes, il faut un produit distinctif. Vous pouvez utiliser une brosse et une éponge pour la cuvette. Quant à la lunette, prenez un chiffon microfibre.
6. Les miroirs
L’essuie-tout n’enlève pas la poussière. Pour nettoyer vos miroirs, utilisez un chiffon microfibre. C’est plus pratique.
7. Les vitres
Pour avoir des vitres toutes éclatantes, optez pour du vinaigre blanc. Il suffit de diluer ce dernier dans l’eau chaude et d’essuyer les vitres avec un chiffon microfibre.
8. Les écrans
Pour les écrans de télévision, d’ordinateur ou de téléphone, il est préférable d’utiliser un chiffon microfibre.
9. Les planches à découper
L’essuie-tout se déchire si on l’utilise pour nettoyer une planche à découper. De plus, il laissera des particules blanches. Ainsi, pour éviter tout cela, utilisez une éponge.
10. Les lunettes
Pour les lunettes, le plus pratique, c’est un chiffon spécialisé.
Essuie-tout : les erreurs à éviter lorsqu’on l’utilise
Il y a 9 erreurs à éviter quand on utilise un essuie-tout :
1. Tout nettoyer avec
Comme on l’a dit en haut, il ne faut pas tout nettoyer avec de l’essuie-tout.
2. Le jeter aux toilettes
Pour éviter de boucher les toilettes, ne les jetez pas dans la cuvette. Effectivement, l’essuie-tout prend du temps pour se décomposer.
3. Essuyer les poussières avec
Pour faire les poussières, utilisez plutôt un chiffon microfibre.
4. S’en servir pour conserver des aliments
On peut utiliser un essuie-tout humide pour conserver les herbes aromatiques comme la menthe.
5. Le mettre dans la poubelle noire
Si possible, évitez de le mettre dans une poubelle noire. Étant donné que l’essuie-tout est biodégradable, il est préférable de le mettre dans la poubelle de papiers recyclables.
6. Le réutiliser
Il faut éviter de l’utiliser à plusieurs reprises. En effet, il n’assure pas une efficacité idéale.
7. Ne pas oublier de le mettre au compost
L’essuie-tout est biodégradable. Ainsi, le mettre au compost pour le recycler est une bonne alternative. De plus, cela servira à enrichir l’engrais naturel.
8. Le privilégier aux solutions écologiques
Évitez de le privilégier aux solutions écologiques. Effectivement, les serviettes en tissu et les torchons de cuisine sont plus efficaces pour nettoyer différentes surfaces.
9. Essuyer la peau avec
Enfin, il ne faut pas essuyer la peau avec un essuie-tout. En effet, il peut entraîner des rougeurs et conduire à l’irritation de la peau.