Est-ce que votre Smartphone vous espionne? Découvrez-le avec ce test.

Si vous voulez savoir si votre smartphone vous espionne, faites ce test.

Nous recevons incessamment des publicités indésirables dans notre fil d’actualité Facebook. L’entreprise américaine avait été, d’ailleurs, accusée d’espionner les smartphones de ses utilisateurs mais à plusieurs reprises, ce fait a été démenti. Des doutes s’installent quand même.

The Sun a révélé qu’il serait possible de savoir si Facebook s’est servi des informations de ses utilisateurs pour faire des publicités ciblées. Morten Rand Hendriksen, un développeur web spécialiste en logiciels et en surveillance numérique, saurait comment vérifier si nos smartphones sont sur écoute.

Tenir une fausse conversation à propos d’un produit à côté de son smartphone

Morten Rand Hendriksen est aussi un utilisateur de Tik Tok qui a plus de 100 000 abonnés. Souvent, il poste des vidéos montrant de bonnes astuces pour se protéger des cyberattaques.

D’après Mediavenir (@Mediavenir) dans son tweet du 06 Mai 2022 : « Google, #Apple et Microsoft ont annoncé un accord pour développer dans les 12 mois un système commun permettant de s’authentifier sur tous les sites et applications sans mot de passe. Les utilisateurs auront simplement à débloquer leur smartphone. (AFP) »

Ainsi, selon Morten Rand Hendriksen : « Facebook ne vous écoute pas. Mais ce n’est pas parce qu’ils ne peuvent pas, c’est parce qu’ils n’ont pas à le faire. La réalité est bien pire. »

Alors, le test est simple mais nécessite de la patience. Avec un (e) ami(e), vous vous conviendrez de parler d’un produit ou d’un service constamment et vous devez vous assurer que vous êtes seuls, indique le spécialiste.

Pendant ces instants, ayez vos téléphones proches de vous afin de savoir si Facebook écoute la conversation à travers le microphone de votre appareil. Il est tout aussi important de ne pas effectuer de recherche en ligne à propos de votre sujet. Les likes sur TikTok, Instagram, Facebook ou Twitter sont à éviter dès que le post a un quelconque lien avec le sujet. Vous verrez, poursuit le spécialiste, que « tant que vous ne le mentionnez pas, le produit n’apparaît pas dans les publicités. »

Attirer l’attention de Facebook avec l’historique de recherche

Suite à l’expérience que vous avez faite avec votre ami, consultez régulièrement Facebook et voyez si le produit ou le service apparaît après quelques semaines. Si c’est le cas, cela signifie que votre microphone vous a effectivement espionné. Sinon, continuez à investiguer.

Comment faire? En utilisant la technique de l’annonce connexe, ajoute notre spécialiste. Il s’agit d’effectuer une recherche sur internet à propos du sujet et d’interagir lorsque celui-ci est évoqué dans des publications sur les réseaux sociaux. Une fois cela faite, demandez à votre ami (e) de faire la même chose.

Vous constaterez bien vite que les publicités vont affluer sur vos téléphones. L’explication est simple. Facebook se sert de l’historique de vos recherches pour déterminer les publicités qu’ils vont vous diffuser.

Donc contrairement à ce que l’on pense, la plateforme de Mark Zuckerberg n’écoute pas ce que l’on se dit mais porte surtout attention à tout ce que l’on écrit.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées