L’année dernière, les vacances d’été ne s’étaient pas bien passées pour certains, à cause de la pandémie. Personne n’a envisagé de traverser une telle période. Cela a bouleversé le quotidien de tous les Français, et actuellement le changement s’intensifie encore. L’inflation accentue encore les choses, alors il faut bien se préparer pour les vacances qui vont suivre.
Premières vacances d’été après la pandémie
La crise sanitaire a dû priver les Français de vacances l’année dernière. En ce qui concerne cette année, la levée des restrictions nous permet de profiter de l’été. Ainsi, beaucoup ont pour projet de partir en vacances, que ce soit pour rester en France ou pour partir à l’étranger. C’est soit pour se reposer, ou pour retrouver les familles éloignées.
Effectivement, environ 70 % des réservations de vol sont des voyages pour retrouver les proches. Même en prenant en compte l’inflation, des Français semblent capables de s’offrir des petites escapades. Parmi eux, il y a cette femme qui compte emmener sa fille au Maroc pour les vacances.
« On serre la ceinture un petit peu », avait-elle déclaré.
Changement de plan face à l’inflation
En revanche, une grande partie des Français ont d’autres plans pour cet été. Cette année, le camping a attiré beaucoup de monde. Ainsi, les réservations ont dépassé celles de 2019. Frédéric a lui aussi choisi cette activité.
Celui-ci travaille dans un chantier et élève quatre enfants. Avec la hausse du prix du carburant, la baisse du pouvoir d’achat, il a dû changer d’avis. Les vacances à l’étranger ne sont pas envisageables. Sa famille passera alors les vacances d’été en bord de plage et camping. Et même si la famille va rester en France en faisant le camping, le père calcule environ 5 000 euros de dépenses. Ce n’est malheureusement pas un petit budget.