Éteindre son smartphone une heure par jour : c’est bon pour la santé !

Le smartphone ne sert pas uniquement à appeler ou à envoyer des messages. En fait, on peut également utiliser le GPS pour trouver un emplacement ou effectuer des recherches rapides. Pour être à l’heure au travail, on l’utilise aussi comme réveil. Ainsi, le smartphone fait désormais partie de notre quotidien. Pourtant, il faut de temps en temps le laisser se reposer et s’en éloigner ne serait-ce que pour une heure. Cela ne vous fera que du bien. Explications !

Pourquoi faut-il laisser son smartphone se reposer ?

Se détacher de son smartphone semble facile à dire qu’à réaliser. Notamment pour ceux qui souffrent d’addiction. En fait, BFMTV a publié une étude nommée « Recommerce » dans laquelle on a pu savoir que 21% individus interrogés sont concernés par cette dernière. Les adolescents sont les plus touchés par ce fléau. L’étude a démontré que 40% de ces jeunes n’arrivent pas à survivre loin de leur téléphone.

Malgré son utilité quotidienne, les smartphones ont des répercussions sur la santé mentale. Sur ce point, un neuroscientifique à Stanford a réalisé des recherches. Il s’agit du Dr Andrew Huberman. D’après lui, son utilisation paraît inappropriée. Ainsi, le docteur a développé une méthode pour vaincre cette addiction.

L’utilisation abusive du téléphone affecte la santé mentale

Comme tout bon docteur, Andrew Huberman explique d’abord aux patients les effets qu’ils subissent. Ainsi, il a décrit « l’effet du poulet hypnotisé » pendant un événement en direct à Seattle. Ce terme signifie : passer des heures devant les téléphones. À ce propos, il en a également parlé sur YouTube : « Lorsque vous vous engagez dans un comportement encore et encore et encore et que vous vous dites : ‘Ce n’est même pas si intéressant, vous êtes officiellement accro. C’est le test décisif pour la dépendance ».

Les effets mentaux causés par cette addiction sont similaires à ceux des jeux comme les machines à sous. En fait, notre cerveau libère de la dopamine en utilisant notre smartphone. Dans ce cas, on se sent bien et à notre aise. Pourtant, à un moment donné, ce sentiment de bien-être diminue petit à petit. Dès lors, l’utilisateur va fouiller son téléphone pour retrouver cette sensation.

Par conséquent, notre appareil nous tient dans sa main et ne nous lâche plus. D’ailleurs, des chercheurs de l’Université de Harvard ont précisé que « Lorsque vous vous retrouvez à scroller frénétiquement, vous recherchez davantage de coups de dopamine. Mais votre réserve de dopamine va s’épuiser, au moins pour cette activité ». Alors, le Dr Andrew Huberman incite les utilisateurs à poser son smartphone de temps en temps. Pour ce faire, ils n’ont qu’à l’éteindre une heure par jour.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées