Évitez de cuire ces 6 aliments à la poêle !

La poêle figure parmi les outils les plus incontournables de la cuisine. Elle contribue à une cuisson rapide et optimale de nombreux aliments. Néanmoins, on ne peut pas toujours l’utiliser pour tous types de cuisson.

Poêle en céramique, en fonte, etc. : quel matériau est le plus recommandé ?

De nos jours, les fabricants préfèrent se tourner vers la céramique pour la confection de divers poêles sur le marché. Il s’agit d’un matériau aux multiples vertus. À titre d’illustration, la céramique serait moins endurante comparée au Téflon. Selon l’association des consommateurs, les modèles en fontes sont parfaits pour le mijotage, car ils ont tendance à mieux sauvegarder la chaleur. L’inconvénient c’est qu’ils sont plus lourds et difficiles à entretenir.

D’où l’intérêt de choisir la poêle en fonction de son utilisation. À ce propos, six aliments sont fortement déconseillés pour ce mode de cuisson. Lorsqu’on les cuit à la poêle, ces derniers vont perdre une grande partie des vitamines et minéraux qu’ils apportent à l’organisme. À la place, il est recommandé de les manger crus. Quels sont-ils ? Les détails dans les prochaines lignes !

Top 6 des aliments à ne surtout pas cuire à la poêle

Dans un premier temps, il est vivement déconseillé de cuire les fruits à la poêle. Comme nous le savons tous, ils renferment des nutriments essentiels au développement de l’organisme. Pour ce type d’aliment, il est préférable d’opter pour une cuisson au four ou en papillote. Il en va de même pour la viande. En cuisinant la viande à la poêle, vous risquez d’endommager l’ustensile.

Par ailleurs, évitez de trop griller la viande au risque de favoriser la croissance des composés toxiques. En ce qui concerne les légumes, il est recommandé de les couper en petites tranches avant de les cuire à la poêle. Si vous n’avez pas le temps de les découper, préférez la cuisson à la vapeur. Enfin, il est fortement déconseillé de cuire des pommes de terre à la poêle. La cuisson requiert en effet un maximum de substances grasses. Pour ce type d’aliments, il est préférable de se tourner vers le four ou le micro-ondes.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées