En ces temps de crise, tous les moyens sont bons pour économiser, même lorsqu’il s’agit de passer du temps sous la douche. A ce propos, voici le délai à ne pas dépasser pour éviter une facture salée !
Alors que la crise énergétique bat toujours son plein, l’Etat encourage les citoyens à faire preuve de responsabilité en vue de limiter la consommation en électricité. Il en va de même pour l’eau qui, rappelons-le, est une précieuse source. D’où l’intérêt de surveiller sa consommation !
Ne restez pas sous la douche au-delà de 4 mn !
Rien de tel qu’une bonne douche pour démarrer la journée ou pour se relaxer à la suite d’une journée bien remplie. Raison pour laquelle on a tendance à abuser du moment passé à l’intérieur. N’oublions pas que l’usage de l’eau chaude a une conséquence directe sur les factures énergétiques de fin du mois. D’où l’importance d’y aller mollo ! A ce propos, les experts préconisent de ne surtout pas excéder le délai de 4 minutes afin de réaliser des économies.
Bien évidemment, il convient de faire preuve d’une certaine organisation entre se mousser, appliquer le shampooing, le masque et se rincer. Compte tenu de toutes ces opérations, il devient presque impossible d’imaginer passer la douche en moins de 4 mn ! En moyenne nous passons 8 minutes à faire le tout ! Pour tenter de limiter ce temps, certains vont jusqu’à se doucher à l’eau froide. Si vous préférez l’eau chaude, voici l’astuce à opter pour réaliser des économies.
Prendre une douche à la place du bain !
Pour éviter de payer le prix fort, il convient de prendre une douche à la place du bain. Il s’agit d’un geste à la fois économique et écologique. A titre informatif, nous consommons en moyenne 120 litres d’eau en prenant un bain contre 50 litres d’eau pour une douche classique. Un écart qui se fait activement ressentir sur la facture d’électricité. N’hésitez pas non plus à utiliser un mousseur en vue de limiter le débit d’eau qui coule via le robinet. De plus, ce dispositif est parfait pour réguler la pression tout en se lavant le plus confortablement possible.