Excès de vitesse: cette marge à ne pas dépasser pour éviter le flashage par les radars !

Si vous souhaitez éviter de vous faire attraper par les radars pour excès de vitesse, il est primordial de ne surtout pas dépasser cette marge !

Plusieurs situations peuvent expliquer un excès de vitesse sur les routes (urgence, besoin particulier, creux de l’estomac…). Quoi qu’il en soit, ces délits sont punis par la loi et les contrevenants écopent généralement d’une contravention lorsqu’ils se font attraper par les radars. Mais quelle est la marge d’erreur à respecter pour éviter ces sanctions ?

Comment les radars marchent-ils ?

Il s’agit d’un dispositif à ondes électromagnétiques capables de déceler le moindre excès de vitesse tout en identifiant la position d’un objet. A partir du moment où les ondes et l’objet sont en contact, un avertisseur sera envoyé au capteur. C’est ce qui va alerter les agents de contrôle routier. Parmi ces radars figurent les radars de vitesse qui sont généralement décelés par les applications GPS utilisées par les automobilistes. Ces derniers ont pour objet de réguler la vitesse des chauffeurs dans les lieux considérés comme dangereux. 

La marge d’erreur à respecter pour ne pas se faire sanctionner en cas d’excès de vitesse 

A partir du moment où un conducteur conduit à une vitesse dépassant la limite autorisée, il peut, à tout moment, se faire flasher par un radar. Néanmoins, les automobilistes qui commettent ce type d’infraction ont droit à une marge d’erreur. Au-dessous de 100 km/h, celle-ci est fixée à 5km par heure et au-delà de 100 km/h, la marge technique est de l’ordre de 5%. Des marges mises en place en faveur des conducteurs. Pour mieux les saisir, nous allons prendre ci-après un exemple concret. 

Sur une voie où la limite autorisée est de 50 km/h, la marge à ne pas dépassée est de 5 km/h. Autrement dit, vous risquez de vous faire flasher si vous conduisez à 56km/h. Avec une allure de 55km/h en revanche, vous n’avez rien à craindre. De même pour une zone de 60 km/h, il ne faudra pas dépasser les 65km/h au risque de se faire débusquer. Quelle que soit la limite autorisée, le calcul s’opère toujours de la même manière. A présent, vous savez ce qu’il vous reste à faire lors de vos prochains escapades sur les voies publiques ! 

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées