Exercices de fitness : comment se muscler les bras rapidement et efficacement ?

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Quels sont les meilleurs exercices pour tonifier les bras et les muscler en même temps ? Si vous vous êtes posé cette question, sachez que vous êtes au bon endroit. Grâce à ces 4 exercices que vous pourrez effectuer à la maison ou à l’extérieur, vous pourrez dire adieu aux bras qui s’affaissent et l’effet chauve-souris au bout de quelques jours seulement. Mais avant cela, nous allons vous parler des différentes raisons qui peuvent pousser les muscles de vos bras à se relâcher facilement contrairement aux autres parties de votre corps.

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Quelles sont les raisons qui peuvent pousser les muscles des bras à tomber ?

Avant de comprendre les raisons qui sont favorables à la formation de l’effet chauve-souris au niveau des bras, il est important de comprendre comment sont formés les muscles des bras. Ces derniers sont composés essentiellement de ce qu’on appelle triceps et biceps. Ceux sont les triceps qui permettent de galber les bras et d’éviter cet effet qui tombe. Par contre, les biceps sont les muscles qui apporteront du tonus aux bras et qui se trouvent en dessus.

Plus l’âge avance, plus ces muscles ont tendance à se relâcher. Cela est aussi le cas après des grossesses ou lorsque les muscles sont inactifs. Alors, pour ce genre de situation, suivre une séance de fitness qui visent ces muscles est indispensable et cela au quotidien. Dans ce qui suit, vous allez découvrir un programme qui vise à faire travailler ces muscles afin de les remodeler et de les raffermir.

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Du coup, si vous trouvez que les muscles de vos bras sont trop mous, ne perdez pas espoir, mettez-vous à la gym et vous verrez le résultat. Ces exercices visent surtout les bras mais feront travailler en même temps les épaules, le buste et la ceinture abdominale. De quoi apporter du tonus à cette partie supérieure de votre corps !

Pourquoi suivre des exercices en fonction des parties à cibler ?

Tout comme les autres parties du corps, certains exercices permettent de cibler une zone bien précise en travaillant ses muscles. En ce qui concernent les exercices sollicitant les muscles du bras, sachez que certains vont faire gonfler les muscles si d’autres ne mobiliseront que la fibre musculaire. Du coup, si vous souhaitez affiner vos bras tout en les sculptant, il est préférable de faire travailler les muscles profonds. Vous n’aurez pas les bras d’une bodybuildeuse mais plutôt des bras toniques et fermes !

Des exercices avec des accessoires et appareils ou sans ?

Si vous utilisez des haltères pour faire travailler les muscles de vos bras, vous allez les fortifier. L’objectif c’est de rendre l’effort plus intense. C’est pour cela que les lester au niveau des bras lorsque vous effectuez des exercices de développés couché ou la French press vous permettra d’obtenir de bons résultats. Par contre, si vous optez pour des haltères plus petits, vous allez tout simplement vous muscler les bras. Cela aura un effet positif sur les graisses accumulées au niveau des bras et qui sont difficiles à déloger. Au cas où vous n’avez pas d’haltères, des bouteilles d’eau suffiront pour les remplacer. Alors, à vos exercices !

Les pompes lentes ou planche active

Sollicitant les muscles au niveau des bras, du dos et du buste, cet exercice est parfait même sans matériel. Certes, vous avez peut-être pratique cette séance avec force, mais en y mettant plus de lenteur, vous allez réveiller vos muscles profonds pour affiner vos bras tout en gagnant en force.
Mettez-vous en planche et tendez vos bras à la hauteur des épaules. Écartez également vos pieds suivant le bassin ou les gardez joints en fonction de vos envies. Commencez par monter doucement et descendez en vous servant de la force de vos bras tout en gardant vos paumes des mains bien aplatis. La version Chaturanga des Yogis est une autre alternative que vous pourrez adopter. Au début, c’est normal si vous vous sentez dépasser mais au fur et à mesure que vous continuez, vous allez l’avoir dans la peau cet exercice !

Les dips triceps

Visant essentiellement l’arrière des bras et des épaules, les dips triceps permettent également de muscler les bras efficacement. En bien gainant votre ceinture abdominale, cela sollicitera vos abdos et vos lombaires. De quoi faire la différence !
Vous pourrez vous asseoir sur une chaise si vous êtes à la maison ou un muret si vous êtes dehors. Appuyez-vous sur vos mains sur le bord tout en tendant vos bras et en abaissant les épaules et le bassin dans le vide. N’oubliez pas de tendre vos jambes devant vous tout en écartant les pieds sans dépasser la largeur des hanches. Lorsque vous vous remontez, servez-vous de la force de vos bras et vous ressentirez le muscle qui s’étire.

Les mountain climbers

C’est un exercice qui ressemble à la planche mais en alternant les jambes en mouvement. C’est une parfaite combinaison de la musculation et du cardio, à faire même sans appareil. Les muscles qui seront sollicités avec cet exercice sont ceux des épaules, des bras, des avant-bras, des abdominaux et du dos.
Mettez-vous face au sol comme si vous allez effectuer un exercice de planche de gainage. Essayez ensuite de plier une jambe en montant votre genou vers votre poitrine et alterner avec l’autre jambe. Gardez également votre corps bien droit avec l’autre jambe qui n’est pas en mouvement. Cet exercice vous donnera l’impression de monter une pente inclinée, d’où son nom de mountain climber !

Les moulinets avec les bras

Simple et facile à faire, les moulinets vont faire appel aux biceps et aux triceps tout comme les épaules, les trapèzes et les dorsaux.
Mettez-vous debout tout en écartant vos jambes à la largeur de votre bassin. Puis plier les genoux tout en calant vos lombaires. Écartez-vos bras en croix et gardez cette position même si vous sentez une sensation qui pique. Le but de cet exercice c’est de gaîner les muscles après les trois exercices effectuez ci-dessus. Pour rendre l’exercice plus intense, servez-vous de petits poids ou de mitaines de fitness attachés au niveau des poignets.

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Vous avez maintenant toutes les armes pour lutter contre les bras qui lâchent et l’effet chauve-souris. Maintenant, n’attendez plus pour vous en servir afin d’avoir de jolis bras fuselés !

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