Saviez-vous qu’il est possible de recycler les éponges usées qu’on utilise plus en cuisine ? Pour le bien de notre cher environnement, voici quelques astuces simples pour se mettre dès aujourd’hui à les recycler soi-même à la maison. C’est parti !
Accessoire de déco
L’éponge peut servir de pinceau lorsque vous refaites la peinture de votre chambre par exemple. Il est également possible de le recycler pour en faire de jolis accessoires de déco. Il suffit de le placer sur le mur avec un support approprié et sec. C’est ce qu’on entend par « la peinture à l’éponge ».
Utiliser les éponges usées en guise de porte-savon
L’éponge peut être utilisée en tant que porte-savon 100 % écologique. Pour ce faire, il convient de réaliser un trou au centre de l’éponge pour y placer le savon. De cette manière, l’eau qui reste ne va pas stagner à l’intérieur. Une technique parfaite pour éviter de gaspiller le savon.
Protéger les accessoires fragiles
L’éponge peut être recyclée de manière à fabriquer un emballage protecteur et atténuer ainsi les chocs. Ainsi, lorsque vous déménagez, placez vos objets vulnérables dans de vieilles éponges.
Éliminer la saleté incrustée
Lors des tâches ménagères, il y a des impuretés qui sont difficiles à enlever. Ainsi, trancher le chiffon en plusieurs petits morceaux. Il ne reste plus qu’à coller ces morceaux à des bâtonnets que vous allez pouvoir appliquer dans les recoins difficiles d’accès. Avec cette technique, il est également possible de laver les bocaux, les bouteilles et divers flacons.
Des éponges usées pour rembourrer les oreillers
Au lieu de jeter les éponges usées, vous pouvez leur donner une seconde vie en les utilisant pour le rembourrage d’oreillers. À la clé, des oreillers plus doux et confortables pour mieux dormir la nuit. En plus, cette initiative est respectueuse de l’environnement.
Se servir des vieilles éponges pour décorer la chambre
Les éponges peuvent être recyclées pour en faire des objets de décoration pour vos chambres d’enfants. À ce propos, nous vous invitons à jeter un coup d’œil sur les tutoriels disponibles sur la Toile. C’est également l’occasion d’apprendre à vos enfants l’importance du recyclage et de booster leur créativité !