Alors que les pièces rouges se font de plus en plus rares sur le marché, son extinction risque de causer des impacts dramatiques. Et pout cause…
A l‘heure actuelle, la commission européenne n’a toujours pas rendu son verdict concernant l’éventuelle extinction des pièces de 1 et 2 centimes d’euros. En attendant, les manifestants qui optent pour le “zéro cash” poursuivent leur lutte et les impacts devraient se faire ressentir chez les consommateurs. Le point à travers cet article !
Vers la fin des pièces rouges ?
Voilà maintenant plusieurs années que le gouvernement prépare les Français à la fin des pièces de monnaie. Selon nos confrères de L’Humanité, la direction de la Monnaie de Paris a récemment fait part d’un projet stratégique visant à réduire de 40% le nombre de pièces de 1,2 et 5 centimes d’ici 2027. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre de la mobilisation “Zéro cash” qui ne cesse actuellement de créer la polémique.
A ce propos, David Faillenet, de la Monnaie de Paris souligne : “Les pièces de 1 et 2 centimes sont élaborés à base de fer et d’alliage. C’est ce qui lui procure sa couleur caractéristique. Aussi, elles sont fabriqués à partir de minerais européens, dans le cadre d’une activtié qui est économe en énergie”.
Le mouvement “Zéro Cash” s’intensifie !
Force est de constater que le paiement en liquide devient de moins en moins courant avec l’essor du paiement sans contact et l’utilisation des applications permettant de régler des transactions en ligne. Cela permet également aux utilisateurs d’éviter d’avoir à se rendre systématiquement dans un distributeur pour payer une quelconque opération.
Un moyen de paiement qui est d’ailleurs très encouragé par les commerçants. Pour limiter les fraudes, la commission européenne a décidé de laisser tomber le billet de 500 euros il y a 5 ans.
Ce dispositif en faveur du “Zéro cash” n’est pas sans conséquence pour les consommateurs. Il va notamment occasionner :
- l’exclusion des plus démunis qui n’ont d’autres moyens que le cash pour régler leurs dépenses quotidiennes
- La flambée des prix puisque les tarifs affichés dans le commerce seront désormais arrondis
- La perte d’emplois à cause de la diminution de la production des pièces de monnaie
- L’exclusion des personnes qui ne disposent pas de carte bancaire