Facture d’électricité : 9 habitudes à oublier pour éviter une note salée !

Si vous souhaitez limiter autant que possible les dépenses en électricité, il va falloir oublier certaines habitudes…

La consommation en électricité a tendance à exploser en cette période de l’année où il fait extrêmement froid. Heureusement, il est possible d’éviter de se retrouver avec une note salée en adoptant les bons gestes au quotidien. A ce propos, voici 9 habitudes à bannir d’urgence !

Nettoyer le chauffage alors qu’il est encore branché

Il est important de dépoussiérer régulièrement le chauffage qui représente un nid de paradis pour la saleté et les microbes. Mais avant de procéder à son entretien, il convient de le débrancher au préalable au risque de faire grimper vos factures énergétiques. Assurez-vous que l’appareil est parfaitement sec après le nettoyage avant de le réactiver !

Laisser le chargeur branché en permanence

Il faut savoir que le fait de laisser une chargeur branché alors qu’aucun appareil n’est chargé avec augmente considérablement la consommation en électricité. C’est pourquoi il est conseillé de toujours enlever le chargeur une fois que votre appareil a reçu sa dose d’énergie.

Laisser les outils électroménagers branchés sur secteur

Si vous souhaitez réaliser des économies sur l’électricité, il va falloir désactiver les appareils électroménagers hors d’usage. A titre d’illustration, pensez à débrancher la prise de la machine à laver une fois que vous avez terminé les lavages. Il en va de même pour le lave-vaisselle. En effet, ces appareils tendent à consommer de l’électricité même lorsqu’ils sont éteints.

Utiliser la machine à laver avec une température supérieure à 30 °

Toujours dans l’optique de minimiser les dépenses en électricité, il convient de régler la machine à laver à une température raisonnable. A ce propos, les experts préconisent de ne pas excéder la température de 30°. En ce qui concerne les microbes, sachez qu’ils seront définitivement éliminés lors du lavage grâce à l’action des enzymes contenues dans les détergents.

Laissez la lumière allumer dans une pièce inoccupée

A partir de maintenant, prenez l’habitude d’éteindre systématiquement la lumière dès que vous sortez d’une pièce. Vous allez voir les impacts positifs à la fin du mois sur vos factures d’électricité.

Passer trop de temps dans la salle de bain

Certes, prendre un bain ou une douche représente un instant de détente incomparable à l’issue d’une journée de travail harassante. Attention cependant à ne pas en abuser au risque de voir vos factures d’électricité atteindre des sommets à la fin du mois !

Utiliser des appareils électriques inutiles

Pour économiser sur la facture d’électricité, il va falloir se débarrasser des appareils énergivores qui ne vous sont pas utiles au quotidien. Ils contribuent également à augmenter les dépenses liées à l’utilisation de l’électricité.

Laisser le PC allumer pendant toute la journée

Evitez également de commettre l’erreur de laisser votre PC branché pendant toute une journée. Votre flemmardise risque de vous coûter très cher à l’arrivée des factures d’électricité !

Prélaver les assiettes sales avant de les mettre dans le lave-vaisselle

Là encore, il s’agit d’un énorme gaspillage dont les conséquences peuvent être drastiques aussi bien pour votre portefeuille que pour l’environnement. Après le repas, il suffit de placer directement les vaisselles sales dans le lave-vaisselle sans avoir à les nettoyer au préalable.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées