Pour vous aider à réaliser des économies sur vos factures d’électricité, nous vous invitons à débrancher impérativement ces appareils électriques du quotidien.
En cette période de crise, tous les moyens sont bons pour réaliser des économies. Pour vous aider à minimiser les dépenses en électricité, il convient de débrancher systématiquement certains appareils utilisés à la maison.
Facture d’électricité : les bons réflexes à adopter
On ne s’en rend pas forcément compte mais de nombreux appareils que l’on utilise au quotidien continuent à consommer de l’énergie même une fois éteints. L’ADEME estime que cette consommation discrète fait monter de 15% les notes d’électricité, soit l’équivalent de 100 euros jetés chaque année par la fenêtre ! D’où l’intérêt de débrancher systématiquement ces appareils.
Ces appareils continuent à consommer de l’énergie même lorsqu’ils sont en veille
Parmi cesappareils énergivores en veille figure l’écran téléviseur. Avant d’aller vous coucher, pensez toujours à l’éteindre au lieu de le laisser simplement en veille ! A partir du moment où le poste est encore branché, il va toujours continuer à consommer de l’énergie. Et les conséquences se font lourdement ressentir à la fin du mois au niveau des factures d’électricité. Il en va de même pour l’ordinateur, qu’il s’agisse d’un poste fixe ou d’un ordinateur portable. Selon les experts, les ordinateurs consomment 20 à 40% plus d’énergie lorsqu’ils sont allumés. D’où l’importance de les débrancher lorsque vous ne vous en servez pas.
Du côté de la cuisine, il va falloir surveiller le branchement de certains appareils électroménagers à l’instar de la machine à café. Une fois que vous avez fini de vous en servir, pensez à l’éteindre complètement. Il en va de même pour les petits appareils à l’instar du grille-pain, du mixeur ou encore des machines à jus. Enfin, pensez à débrancher vos chargeurs une fois que vos appareils sont rechargés pour économiser sur vos factures d’électricité.