Facture d’énergie : 4 précieux conseils pour réaliser des économies avec son four

Le four est devenu un appareil incontournable au sein de la cuisine. Même si elle nous facilite la vie au quotidien, elle figure également parmi les outils les plus énergivores de la maison. Heureusement, il est possible de réaliser des économies d’argent en optant pour les bons gestes. Voici 4 astuces qui vont vous simplifier la vie !

Le mode de cuisson à privilégier

Si vous voulez réaliser des économies lorsque vous utilisez le four, il est vivement conseillé d’opter pour la cuisson en chaleur tournante. Cette technique est parfaite pour un réchauffement plus rapide et une cuisson optimale des aliments. De cette manière, vous gagnez du temps et de l’argent. De plus, ce mode de cuisson convient pour la réalisation de divers types de plats.

Evitez d’ouvrir fréquemment la porte du four

Nombre d’entre nous sommes habitués à ouvrir et fermer la porte du four de manière instinctive. Au cours des dernières minutes de cuisson, on a tendance à ouvrir et fermer l’appareil pour être sûr que le plat cuisiné soit enfin prêt. Les experts expliquent que ce geste plutôt anodin laisse échapper la chaleur. En conséquence, le niveau de chaleur et d’énergie consommé va augmenter. D’où l’intérêt d’éviter d’ouvrir régulièrement la porte du four !

Allez-y mollo avec les pyrolyses !

La pyrolyse est un phénomène naturel qui favorise l’entretien du four. Pour ce faire, l’appareil va libérer une température allant au-delà de 500°C pour chauffer rapidement les aliments. Cette température est idéale pour brûler les substances grasses et venir à bout des saletés. Malheureusement, la pyrolyse consomme énormément d’énergie. Pour limiter cette surconsommation, la société Plüm conseille d’activer cette option une fois la cuisson des plats terminés.

Vous pouvez également investir dans un four à catalyse connu pour être bon marché et moins énergivore. La société Beko conseille, de son côté, de miser sur les plats en céramique ou en verre. Ces matériaux sont connus pour isoler la chaleur. Vous pourrez ainsi diminuer la température et faire de belles économies.

Désactiver le four au préalable

La dernière astuce que nous pouvons vous partager consiste à désactiver le four les minutes précédant la cuisson de vos plats préférés. Tant que votre appareil est encore chaud, les aliments vont finir par cuire sans dévorer beaucoup d’énergie. A présent que vous avez toutes les cartes en main, à vous de jouer ! Vous nous en direz des nouvelles !

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées