Les factures subiront un changement, car les prix de l’électricité atteindraient des niveaux stratosphériques en 2023. Cependant, l’énergie, en passe de devenir une denrée rare ? Notons que les annonces récentes sur l’augmentation du prix de l’électricité ont quelque peu refroidi les Français. Ce qui les fait s’interroger sur les conséquences directes sur leurs factures.
Augmentation des factures de gaz et d’électricité
Pour l’année 2023, un pic historique a été atteint pour la France et l’Allemagne. Alors que les prix étaient autour de 85 euros le mégawattheure, ils surmontent désormais à plus de 1000 euros. Pour le gaz, l’existence du bouclier tarifaire, mis en place il y a quelques mois, nous empêche de voir une évolution. Il permet également d’éviter, d’ici à la fin de l’année, une flambée des prix de 105% par rapport à l’année précédente.
Pour l’instant, l’augmentation attendue n’a pas encore été officiellement déterminée sur les factures. « Cela dépendra aussi en grande partie de l’évolution des prix sur le marché », a déclaré une source ministérielle au Parisien. Elle a ajouté que la tendance la plus probable est d’augmenter les prix du gaz et de l’électricité « de 10 à 20% avec une augmentation des tests énergétiques ».
Le prix sera « contenu »
Par rapport à cette volatilité pour les portefeuilles, Elisabeth Borne a promis que le gouvernement passerait en action. En effet, il réduirait cette hausse de prix après la fin du bouclier tarifaire en décembre. Elle a notamment cité la mise en place de dispositifs spéciaux pour les plus périssables. Cependant, elle souligne qu’il est important que « chacun soit conscient de la gravité du moment ». Bruno Le Maire garantit que le prix sera « contenu ».
Par ailleurs, Emmanuel Macron a donné le même avis lors de la rentrée du Conseil des ministres du 24 août. À ce sujet, le président a énuméré les différentes crises qui ont secoué la France et a mis en garde contre « la fin des excès et des négligences ». Le chef de l’État affirmait alors qu’il fallait faire des « efforts », voire des « sacrifices ». À noter que celles-ci apparaissent d’abord par le montant payé sur les factures de chaque foyer.