Cette astuce très simple et efficace va aider vos orchidées fanées à retrouver rapidement leurs jolies fleurs. Prêt à mettre la main à la pâte ? Laissez-vous guider à travers cet article !
Ne jetez plus jamais vos orchidées fanées !
L’orchidée représente l’une des plus belles plantes que l’on puisse offrir à quelqu’un. Avec ses jolies fleurs et sa structure élégante, elle apporte une note de fraîcheur et de modernité à notre intérieur. Malheureusement, il arrive que les fleurs se fanent. Le cœur brisé, on décide alors de jeter définitivement la plante à la poubelle. Erreur !
Sachez qu’il est tout à fait possible de faire revivre la plante. À ce propos, nous avons trouvé une astuce magique qui va vous laisser sans voix. De plus, elle est toute simple et ne requiert pas beaucoup d’efforts de votre part. Vous allez voir que les fleurs vont rapidement réapparaître et votre orchidée sera encore plus belle qu’au premier jour !
L’astuce magique pour les faire refleurir
De prime abord, il faut savoir que la perte des fleurs est un phénomène naturel chez une plante d’orchidée. Il existe néanmoins des techniques simples et efficaces pour prévenir cette chute. D’une manière générale, elle survient à la fin de l’automne lorsque la plante a besoin de repos. D’autres facteurs externes peuvent également accélérer ce phénomène suivant les circonstances.
Pour remédier à cette situation, commencez par ôter les fleurs fanées et laissez la plante respirer en l’espace de quelques jours. Avant de la couper, assurez-vous de positionner votre sécateur à l’endroit approprié. Nous vous conseillons de le placer sur une distance de deux bourgeons à partir de la fleur. Coupez ensuite la tige à hauteur de 1 cm au-dessus du troisième bourgeon.
Vous allez voir que peu de temps après, les fleurs vont réapparaître si tout se passe comme prévu. N’oubliez pas d’arroser vos orchidées de temps en temps ! Les conditions environnementales vont également influer sur les résultats (température, humidité, hydratation…). À vous de jouer !