La farine est l’une des choses qu’on ne peut pas se séparer dans la cuisine. Qu’il s’agisse de transformation, de gâteaux ou de sauces épaisses, il est plus facile de l’utiliser. Pour cette raison, beaucoup de gens se soucient de futures pénuries. À l’opposée d’autres produits comme la moutarde ou le beurre, la farine est un élément indispensable et son absence se fait vraiment sentir dans le quotidien de toute la France.
La production et le prix de la récolte
La production de farine est stable et les marchandises ne manquent pas. C’est d’ailleurs une bonne nouvelle ! C’est du moins ce que pense Arnaud Petit, directeur du Conseil international des céréales. Il a mentionné auprès de 60 millions de consommateurs que : « Pour l’instant, la production de blé est assez stable, il n’y a pas de pénurie. Le risque de crise est plutôt lié à l’augmentation des tarifs et au dérèglement des chaînes d’approvisionnement. »
Cependant, le prix de la récolte a de plus en plus augmenté. Si bien qu’en 2022, son élévation est estimée à 67% entre février et mai.
Outre, beaucoup ont décidé de stocker leur farine en raison de l’inflation et de la pénurie. Mais savent-ils que cette dernière peut être périmée ?
Une date de péremption pour la farine ?
La date est inscrite sur les sachets de poudre. Comme le rapporte Femme Actuelle, il s’agit de la date de durabilité minimale, c’est-à-dire qu’elle peut encore être consommée même après.
Toutefois, il faut tout de même bien vérifier avant utilisation, car une poudre non consommable va changer de couleur, d’odeur et moisir.
Par ailleurs, si vous voulez toujours éviter de consommer de la farine périmée, ne la jetez pas. Cela peut avoir de nombreuses utilisations sur d’autre domaine.