Parfois, on est encore plus fatigué au réveil qu’au moment de dormir. On ne comprend pas toujours d’où vient cette fatigue qui nous exaspère. Découvrez les astuces que les spécialistes médicales proposent pour y remédier.
Fatigue au réveil : comment remédier aux facteurs qui vous perturbent ?
La fatigue surrénale vous fatigue au réveil. Les symptômes sont : une prise de poids, des sautes d’humeur, ainsi que des douleurs articulaires et musculaires. Il existe aussi ce que les médecins décrivent comme « la fatigue surrénalienne ». C’est le déséquilibre hormonal qui cause cette affection. Elle conduit votre organisme à produire excessivement de l’adrénaline et du cortisol. Ça signifie, donc, que cela n’a rien avoir avec la durée de votre sommeil.
Par ailleurs, il y a aussi le syndrome de fatigue chronique. Elle est similaire à la fatigue surrénale. Toutefois, elle est plus présente chez les femmes que chez les hommes. Respirez plus lentement afin d’éradiquer cette affection. Cela vous calmera et aura un impact sur votre sommeil.
Suivez la routine 4-7-8, ou l’expiration par la bouche. Faites un bruit de « whoosh ». Fermez ensuite votre bouche et comptez mentalement jusqu’à quatre en inspirant par le nez doucement.
En outre, examinez votre routine au moment du réveil le lendemain. Le mieux c’est de vous rendormir à la même heure chaque soir.
Un autre conseil, arrêtez la caféine après 16 heures, vous bénéficierez aussi d’une bonne nuit de sommeil réparatrice.
Voici comment améliorer la qualité de votre sommeil
Ne regardez plus vos écrans très tard dans la nuit, cela fatiguera vos yeux. Cela va également empêcher votre corps de produire de la mélatonine. Rappelons que c’est ce dernier qui régularise votre cycle veille-sommeil.
Lisez avec une lumière tamisée, méditez, écrivez, dessinez ou bien, faites quelque chose qui vous aide à vous relaxer. Prenez une heure avant de dormir pour calmer votre corps. Essayez de détendre votre corps au maximum. Ces méthodes vous feront profiter d’un sommeil paisible à volonté.
Autrement, faites du sport quotidiennement. Une séance de 15 minutes suffira.