Faux billets : augmentation du nombre de saisies en 2022, comment les déceler plus facilement ?

En 2022, le nombre de faux billets circulant en France a considérablement augmenté. D’où l’intérêt de faire très attention. Voici nos meilleures techniques pour les reconnaître facilement !

Méfiance sur les billets contrefaits ! Selon une analyse menée l’année dernière, 376 000 cas ont été constatés dont près de 25 % dans l’Hexagone. Raison pour laquelle, la Banque centrale européenne a décidé de tirer sur la sonnette d’alarme. Ces chiffres sont en effet huit fois plus élevées qu’en 2021.

La BCE lance une alerte contre les billets contrefaits

Cette augmentation du nombre de faux billets circulant sur le marché résulte de la reprise de l’activité économique en 2022, à la suite des impacts générés par la crise sanitaire. Comme au cours des années passées, ce sont les billets de 20 € et de 50 € qui sont les plus concernés par ce fléau.

En effet, ces derniers représentent les deux tiers des billets contrefaits saisis. En tout, 96 % ont été utilisés dans les pays membres de la zone euro contre, 2,7% dans les pays de l’UE et 0,7% dans le reste du monde. Néanmoins, il n’y a pas lieu de s’inquiéter car la probabilité de se retrouver avec une coupure entre faite reste minime, comme le souligne la BCE.

L’année dernière, une dizaine de faux billets ont été décelés sur plusieurs millions de coupure mises en circulation sur le marché. Comme quoi, le risque est très faible. Dans tous les cas, il devient urgent de savoir reconnaître ces billets contrefaits. Pour ce faire, voici quelques méthodes simples et efficaces.

Comment déceler les faux billets des vrais ?

Pour vérifier l’authenticité de ses billets, il est possible d’opter pour l’approche « TRI » qui consiste à toucher, à regarder et à incliner le billet en question. Lorsque vous saisissez le billet, la consistance doit être ferme et l’impression au recto facilement perceptible par le sens du toucher. À la vue, vous devriez facilement identifier le filigrane associé au portrait d’Europe. Il en va de même pour la valeur du billet.

Par ailleurs, les faux billets ne montrent pas le portrait de la princesse Europe à première vue. Ce détail devrait donc également vous mettre la puce à l’oreille. En ce qui concerne l’inclinaison, les vrais billets laissent apparaître une bande pour les coupures de petite taille. Vous devriez également constater le caractère argenté de la pastille holographique dans le cas des grosses coupures.

Enfin, l’image montrant la princesse Europe, situé sur le côté inférieur, doit changer de coloris au fur et à mesure que vous inclinez le billet, en passant du vert au bleu. Si jamais vous avez des faux billets à votre disposition, sachez que s’en servir est puni par la loi. Dans ce cas de figure, il faut immédiatement alerter la police, la banque centrale ou encore votre établissement bancaire.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées