Fêtes de fin d’année : L’UFC-Que Choisir dévoile le meilleur saumon fumé du marché ! On vous dit tout !

Servi en tranches ou en canapé, le saumon fumé reste l’aliment star des fêtes de fin d’année ! En cette période qui précède Noël et Nouvel An, l’UFC-Que Choisir a accepté de révéler le meilleur produit du marché. Le point à travers cet article !

Comment choisir son saumon fumé cette année ?

Il s’agit d’un plat incontournable que l’on trouvera sur toutes les tables de fêtes cette année. En France comme dans le reste du monde, de nombreuses familles partagent un repas festif à base de saumon fumé en cette période de l’année. D’une manière générale, le saumon fumé se dévore avec du citron en guise d’entrée.

Dans tous les cas, ce poisson au goût atypique ravit les papilles des plus petits comme des plus grands. De plus, il présente l’avantage d’être riche en oméga 3. Mais comment choisir face à la diversité de produits disponibles sur le marché ? Pour guider les consommateurs, l’UFC-Que Choisir a décidé de mener une enquête dont voici les résultats.

Selon l’association, les modèles d’élevage et les saumons sauvages sont de plus en plus rares. En effet, ces poissons sont beaucoup plus difficiles à nourrir que les autres et leur texture particulièrement sèche ne fait pas l’unanimité auprès des consommateurs. L’entité insiste également sur l’origine du produit. D’une manière générale, les saumons fumés sont élevés en Écosse, en Irlande et en Norvège.

Les meilleurs saumons fumés recommandés par l’UFC-Que Choisir

Pour être sûr d’acheter du saumon de bonne qualité, l’UFC-Que Choisir recommande les produits étiquetés du label rouge. Il s’agit d’une garantie indiscutable concernant le mode d’élevage et la transformation du poisson. Enfin, pour ceux et celles qui en ont les moyens, il est toujours préférable de se tourner vers les produits bio garantis par le label AB. Ces saumons fumés sont respectueux de l’écologie et de l’animal. Dans tous les cas, le saumon qui ressort vainqueur en termes de qualité-prix reste la truite.

« Même s’il est moins prisé que son cousin, la truite fumée est moins onéreuse. De plus, sa qualité a été améliorée au cours des dernières années », confient les auteurs de l’étude. En se basant sur des critères fondamentales à l’instar du goût, de la qualité ou de la microbiologie, les auteurs de l’enquête recommandent saumon fumé Atlantique signé « U Bio ».

Pour les fans de truite fumée, les experts préconisent le bois de hêtre Golden SeaFood, la truite fumée, salage au sel sec signée Kristen (Pologne) et la truite fumée élevée en mer de « Petit Navire ». Le choix final vous appartient !

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées