L’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire Alimentaire Nationale (Anses) recommande vivement la consommation de poissons. Selon un membre de l’organisation, manger du poisson (maigre ou gras) à hauteur de deux fois par semaine serait bénéfique pour la santé. Mais encore faut-il choisir le bon produit, surtout en cette période de fin d’année !
Le saumon fumé : un incontournable de la table des fêtes
De nos jours, le saumon fumé est de plus en plus apprécié dans les quatre coins du globe. Selon les études scientifiques, ce poisson gras présenterait de nombreuses vertus thérapeutiques grâce à son abondance en oméga 3. Un actif essentiel à la protection du système cardio-vasculaire. Il faut cependant savoir que la qualité du poisson varie en fonction de l’espèce.
Selon un expert de la DGCCRF, la qualité et le prix du saumon varient en fonction de plusieurs paramètres. « Compte tenu de la surpêche, les saumons sont aujourd’hui en voie de disparition. Le saumon issu de l’Atlantique est dédié à la fabrication de produits de luxe. Les autres élevages ont lieu en Norvège, en Irlande et en Écosse », explique-t-il.
Comment stocker le saumon fumé avant les fêtes ?
Au moment de faire vos courses, nous vous invitons à vérifier le nom du poisson, le procédé de fabrication, l’origine, mais aussi la mention « décongelé ». Selon la DGCCRF : « La saveur de la chair varie en fonction de l’espèce. À titre d’illustration, la chair du saumon de l’Atlantique est parfaite pour le fumage ». Pour apprécier le goût authentique du saumon fumé, il est préférable de le déguster au plus près de sa date de conditionnement.
En attendant, nous vous invitons à conserver votre saumon fumé au frais entre 0° et 4°. Enfin, prenez garde aux emballages « mous » qui peuvent être toxiques ! Une fois décongelé, le produit doit être conservé 24 heures à 4 °C dans le réfrigérateur, à l’intérieur d’un sac hermétique. D’ici là, on vous souhaite déjà de passer d’agréables fêtes de fin d’année en famille !