Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

A compter du mois prochain, les tickets de caisse disparaitront du commerce pour laisser place à de nouveaux changements. Le point à travers cet article ! 

A partir du mois prochain, les consommateurs n’auront plus droit aux tickets de caisse lors du règlement de leurs achats chez les commerçants. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet de lutte contre le gaspillage initié par le gouvernement. Elle commencera à partir de ce mois prochain. 

Fin du ticket de caisse le 31 mars prochain

A partir du 1er avril prochain, les commerçants seront soumis à une nouvelle règle visant à limiter le gaspillage en France. Selon un expert, il y aurait environ 30 milliards de tickets de caisse qui atterrissent chaque année dans les poubelles. Le problème c’est que ces déchets sont souvent impossibles à recycler. Pour limiter le gaspillage de papier, les tickets de caisse ne seront plus utilisés en France à partir du mois prochain. 

Une nouvelle qui ne fait pas vraiment l’unanimité. En effet, les consommateurs se servent de ce petit imprimé pour vérifier les prix des articles achetés. Une vérification qui est d’autant plus importante surtout en cette période de forte inflation, comme le rapportent de nombreuses associations des consommateurs. 

Les changements à prévoir pour le mois d’avril 

Sur son site officiel, la Cnil rapporte : “L’utilisation du ticket de caisse et de ses modalités doit provenir d’un choix  des clients…Dans ce cas, le commerçant est tenu de renseigner le consommateur sur les différentes alternatives auxquelles il a droit suivant ses attentes. Les options en question doivent cependant répondre à des enjeux écologiques et de préservation de l’intimité du client”.

N’oublions pas que les tickets de caisse dématérialisés sont essentiels à certains commerçants pour réunir les informations qui aident à améliorer la campagne publicitaire et la politique marketing de l’enseigne. “ Une chose est sûre : cette mesure représente un nouveau tournant dans le mode de consommation des Français. 

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées

Les 12 coups de midi : Jean-Luc Reichmann injurié par une mamie, l’étoile mystérieuse démasquée ce 17 mars sur TF1 ?