Jeudi dernier, les Français ont assisté à un nouveau tournant dans le cadre de la campagne de déclaration des revenus. Si vous avez des placements, la mission devrait être plus facile grâce à ce dossier fiscal. La rédaction de Lacs champagne vous en dit plus dans les prochaines lignes !
Campagne de déclaration de revenus 2022 : l’essentiel à retenir
En cette période de l’année, les Français sont conviés à procéder à la déclaration de revenus auprès des autorités fiscales. La campagne commencera ce 7 avril 2022. Pour que la mission ne soit pas trop fastidieuse, il est possible d’opter pour quelques techniques de simplification. Par ailleurs, le formulaire est pré rempli pour simplifier le remplissage par les contribuables.
Pensez à bien vérifier chacun des éléments avant d’envoyer le formulaire. Procéder à d’éventuelles corrections si nécessaire. Les contribuables imposables ont ainsi le droit de ne pas déclarer les activités en lien avec les placements financiers. En effet, les institutions financières, les compagnies d’assurance et les autres institutions qui détiennent vos placements financiers transmettent des récapitulatifs au fisc par l’intermédiaire d’un imprimé (IFU). Vous devez également obtenir un exemplaire de celui-ci pour faciliter la vérification.
L’IFU s’applique à toutes les variétés de placements financiers en 2022
L’Imprimé Fiscal Unique (IFU) comprend l’intégralité des placements en valeurs mobilières d’un client d’une banque. Celles-ci peuvent être simples ou complexes et effectuées par le contribuable lui-même l’année précédente. L’imprimé inclut les intérêts des livrets bancaires appartenant au contribuable. Ce dossier est transmis chaque année par courrier et à titre automatique.
Selon nos confrères du Journal du net, l’envoi a lieu les semaines précédant la campagne de déclaration des impôts. Vous pouvez également le consulter sur la Toile en vous rendant dans votre espace bancaire. De cette manière, vous n’aurez plus qu’à vérifier la véracité des renseignements préremplis sur la déclaration concernée. En cas d’erreur, n’hésitez pas à apporter les corrections nécessaires.