Fiscalité : la taxe foncière va connaître une énorme hausse dans ces 5 villes

Voici une nouvelle qui risque de ne pas plaire aux propriétaires de biens immobiliers ! Aux dernières nouvelles, la taxe foncière pourrait connaître une hausse non négligeable dans les prochains jours. Voici les 5 villes concernées par cette augmentation.

Taxe foncière : les règles de calcul changent en 2022

La taxe foncière va connaître une hausse dans certaines villes de France cette année. En cause, les modifications apportées récemment sur la valeur locative cadastrale fixée à 3,4 %. Pour rappel, ce taux permet de calculer l’impôt local au moment de la déclaration. C’est la première fois qu’une augmentation aussi élevée a été constatée depuis les années 90 où elle a atteint les 4 %.

La flambée des prix des PPN et du carburant explique également cette situation. En conséquence, des changements sont à prévoir dans la méthode de calcul. Jusqu’en 2017, ce coefficient lié à la valeur locative cadastrale était fixé par le parlement durant le vote de la loi des finances. Pourtant depuis 4 ans, il se base sur la variation de l’indice des prix à la consommation.

Si l’année dernière, le calcul a offert plusieurs avantages aux consommateurs avec une augmentation de 0,2 %, ce ne sera plus le cas cette année. À ce propos, le directeur général de l’UNPI explique dans les colonnes du Parisien : « Avec la mesure précédente, les membres du Parlement pouvaient voter chaque année pour augmenter les bases. À l’heure actuelle, il s’agit d’un calcul automatique qui peut faire l’objet d’une pénalité ».

Les impacts de « l’effet catapulte »

Dans certaines villes de France, la facture risque d’être particulièrement salée. Les syndicats intercommunaux et les intercommunalités qui touchent la taxe foncière votent depuis quelques semaines les taux applicables sur la base locative. Certains d’entre eux seront constants pendant que d’autres vont varier pour permettre de boucler le budget de l’année.

Comme le souligne Pierre Hautus : « Cela va avoir des impacts non négligeables, car lorsque le taux augmente avec la base, la hausse atteint des sommets. C’est ce qu’on entend par “l’effet catapulte” ». À en croire les résultats d’analyse de l’UNPI, la taxe foncière a subi une hausse de 27,9 % en l’espace d’une dizaine d’années. Les villes concernées par la hausse sont : Dijon, Grand Paris Seine & Oise, Annecy, Strasbourg et Tours.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées