Les chiens peuvent aussi souffrir de la canicule. Cette forte chaleur ne perturbe visiblement pas que les humains. Découvrez ces idées originales qui rafraîchissent votre fidèle compagnon.
Forte chaleur : quelques astuces pour soulager votre chien
Mettez votre chien dans un espace ombragé et frais pendant la période de forte chaleur. Fermez les fenêtres et les volets pour garder le maximum de fraîcheur dans votre maison. Sortez votre chien pour une promenade matinale. En effet, faites-le le plus tôt possible et le soir quand le soleil se sera couché.
Pensez à ajouter de l’eau fraîche dans plusieurs gamelles, ou bien, resservez-le assez souvent. Vous pouvez aussi prendre une serviette de toilette mouillée et la laisser quelques minutes au frais, pour ensuite la poser sur le dos de l’animal. Vous pouvez également le laisser s’allonger tout simplement dessus.
Si votre maison est dotée d’un balcon ou bien d’un jardin, une petite piscine fera le bonheur de votre chien. Vous pouvez en trouver dans les boutiques spécialisées ou bien dans les supermarchés. Cependant, ne mettez pas la piscine directement sous le soleil, mais à l’ombre. Pour plus d’amusement, arrosez-le au tuyau d’arrosage. Par contre, si vous ne possédez pas assez d’espace, une douche fraîche ou un bain lui feront aussi du bien.
Il existe aussi des glaces au bouillon ou à la viande pour les chiens. Vous n’avez qu’à le préparer chez vous, et le congeler après qu’il aura refroidi. Les chiens aiment aussi la glace au beurre de cacahuète mixée aux bananes.
Ne laissez surtout pas votre chien dans une voiture
Pendant la période de forte chaleur, la température risque d’atteindre les 45 à 50 °C dans une voiture. Ne laissez jamais votre chien seul, même durant un court moment dans une voiture. Si vous êtes obligé de vous déplacer, pensez à lui proposer à boire de façon régulière.
J. Muller, le généticien, souligne : « Qui de nous n’a pas été bouleversé par ces vidéos circulant sur internet, où l’on voit des chiens abandonnés à leur triste sort dans des voitures transformées en véritable fournaise ? Si certains parviennent à être sauvés par des passants attentifs, combien ne s’en sortent pas ? Il est primordial de protéger nos fidèles compagnons, en ne les laissant jamais seuls, même pour une rapide course, dans un véhicule l’été. »