Four : 4 astuces qu’il faut impérativement connaître pour venir à bout des graisses et des saletés

Le four à micro-ondes nous simplifie vraiment la vie au quotidien. Il permet de gagner du temps en faisant nos plats préférés de manière express. Malgré tout, il arrive parfois que des accidents surviennent lors de la cuisson et que les aliments éclatent à l’intérieur. Dans ce cas, il va falloir tout nettoyer ! Mais comment s’y prendre ? On vous explique tout !

Entretenir l’intérieur du four à micro-ondes

D’abord, il est important de suivre ces quelques consignes avant de nettoyer votre four à micro-ondes. Pour commencer, il faut impérativement débrancher l’appareil. Éviter d’utiliser des substances corrosives ou abrasives qui pourraient l’endommager. De même, l’eau de javel est à bannir. Enfin, ne vous amusez surtout pas à tourner la machine à vide. Ceci dit, il est important de noter que le four à micro-ondes requiert un entretien régulier. Pour cela, il va vous falloir un récipient contenant de l’eau savonneuse et une éponge.

Commencer par essorer l’éponge avant de l’appliquer au nettoyage de l’appareil. N’oubliez pas de laver les joints de la porte, la vitre, mais aussi la grille de protection. Veillez aussi à ne pas laisser la moindre trace de nourriture qui pourrait bloquer la fermeture de la porte. À présent que l’intérieur est nickel, on vous propose quelques astuces complémentaires.

Si vous ne voulez pas utiliser de détergent, vous pouvez en fabriquer chez vous, avec des ingrédients 100 % naturels à l’instar du citron. Pour ce faire, couper le citron en deux et placer une tranche dans un bol avant de le mettre au micro-ondes. Remplissez le bol avec un peu d’eau et activez l’appareil. Laisser chauffer pendant 5 minutes jusqu’à ce que la solution bouille. Une fois le cycle terminé, laissez le bol à l’intérieur du micro-ondes pendant quelques minutes avant de le retirer.

Réitérer l’opération pendant 30 secondes et laisser la vapeur faire la magie ! La vapeur acide provoquée par le citron va s’accrocher sur les parois du micro-ondes et les nettoyer. Retirez ensuite le bol de l’appareil et lancez à nouveau la machine. Pour terminer, passez un coup d’éponge et admirez le résultat par vous-même !

Comment laver la plaque MICA ?

Il faut savoir que la plaque MICA joue un rôle capital dans le bon fonctionnement du micro-ondes. Ce dernier peut regrouper des substances grasses et des dépôts de nourriture. Pour l’entretenir, il convient d’utiliser une éponge ainsi qu’un chiffon légèrement humide. Attention à ne surtout pas plonger l’éponge ou le torchon dans une solution contenant de l’eau. Évitez également l’utilisation de substances abrasives. Pour les taches tenaces, il convient d’utiliser la surface grattante de l’éponge en frottant doucement.

Enfin, nous vous recommandons de nettoyer les accessoires qui accompagnent votre four à micro-ondes. Ceci inclut le plateau et son support. Compte tenu de leur saleté, ils peuvent endommager le micro-ondes et provoquer des étincelles.

En ce qui concerne les accessoires, il suffit de les laver au lave-vaisselle ou de les plonger dans une cuve contenant de l’eau chaude et du liquide vaisselle. Laisser agir pendant 2 heures avant de retirer les accessoires. Vous verrez que les tâches vont décoller sans difficulté ! À vous de jouer !

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées