Four : économisez plus d’énergie avec cette fonction !

Pour ce qui est du four, il existe une fonction assez méconnue, qui permet de consommer moins d’énergie électrique. D’ailleurs, c’est l’automne et la baisse des températures se fait de plus en plus ressentir. De plus, beaucoup d’entre nous cherchent à réduire leurs factures d’électricité. Découvrez donc les astuces pour faire cuire vos plats avec votre four.

Cuisson au four : évitez de l’ouvrir de temps en temps

La méthode consiste à cuire plusieurs plats au four en même temps. D’ailleurs, pour la mise en œuvre de telles procédures, les fours modernes sont assez volumineux. Ainsi, économisez de l’énergie de cette façon.

De plus, c’est une bonne idée de regrouper les plats qui nécessitent le même degré de chaleur. Alors, cela élimine le besoin d’ouvrir régulièrement la porte du four pendant la cuisson. Pour cause, l’appareil a tendance à perdre beaucoup de chaleur lorsqu’il est ouvert. En conséquence, plus d’énergie électrique doit être utilisée pour la générer.

D’autres astuces pour vous

Nous partageons plus de conseils pour tirer le meilleur parti de votre four sans vous ruiner. Tout d’abord, n’oubliez pas d’éteindre le four 5 minutes avant la fin de la cuisson. Pourquoi ? La chaleur résiduelle à l’intérieur finira la cuisson.

En outre, coupez vos aliments en petits morceaux. Ceux-ci cuisent plus vite. À part cela, n’oubliez pas de décongeler les aliments avant de les cuire. De ce fait, vous réduisez le temps de cuisson et économisez de l’énergie. De même, comptez sur des assiettes en porcelaine lors de la cuisson au four. Ce matériau a tendance à atteindre la température optimale plus rapidement tout en réduisant le temps de cuisson.

Ou encore

Nous vous recommandons aussi de choisir un four avec une étiquette énergétique dans la gamme A et B. En fait, ces dernières classes représentent les appareils les plus économes en énergie. Par exemple, l’échelle A+++ (vert foncé) décrit les appareils qui en consomment le moins. Tandis que l’échelle D (rouge) indique généralement des appareils « bon marché » mais qui consomment beaucoup d’énergie.

Aussi, ne placez pas le four près du réfrigérateur. Puisque cette proximité peut affecter les performances. Effectivement, la consommation d’énergie augmente lorsqu’une grande quantité de chaleur est générée à proximité du réfrigérateur.

Cependant, si cela est inévitable, il est recommandé d’installer une plaque isolante entre les deux appareils. Ainsi, pour ne pas gaspiller de chaleur, utilisez toujours la partie la plus haute lors de la préparation de plats rapides ou de gratins. La partie inférieure du four est idéale pour la cuisson des rôtis. Et la partie centrale convient à la cuisson du poisson.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées