Avec l’inflation, le prix des fournitures scolaires s’accroît. Cette augmentation touche presque tous les foyers. En effet, on remarque un écart considérable sur les fournitures scolaires : 91 euros en 2022, contre 80 euros en 2021.
D’ailleurs, certains parents sont tentés de faire de bonnes affaires sur internet. Toutefois, il faut faire attention pour ne pas tomber dans le piège des arnaqueurs.
Fournitures scolaires : les arnaques sur internet
Selon une étude de l’Institut Générations & Co menée en juin 2022, sur 775 parents d’enfants de plus de 3 ans, le coût de la rentrée s’élève à 516 euros par enfant. Par ailleurs, 75% des parents disent effectuer leurs achats en supermarché pour les cartables, les stylos et les cahiers.
Dans un communiqué, Daniel Markuson évoque : « Les fraudes liées aux achats en ligne et les vols d’identité sont en forte augmentation, et les hackers deviennent de plus en plus ingénieux pour arriver à leurs fins ». Notons que ce dernier est un expert en confidentialité numérique chez le prestataire de réseau privé virtuel NordVPN.
Les hackers se multiplient
Pour éviter les arnaques sur internet, d’abord, il est recommandé d’aller sur sites connus. Ce serait encore mieux si vous avez des personnes de votre entourage ayant déjà fait des achats sur ces sites. Ensuite, il faut faire attention à l’adresse URL. En effet, certaines ressemblent, à une lettre ou à une faute près, à l’orthographe d’un vrai site.
En juillet 2022, environ 1000 noms de domaines illégitimes français (avec « .fr » à la fin) ont été déposés. De plus, ces noms ressemblent aux noms des grandes marques. Prenons l’exemple de « castortama » au lieu de Castorama.
Si le « s » au bout du « https » avant l’URL était un signe qu’il s’agit d’un site sécurisé, ce n’est plus le cas aujourd’hui. En effet, selon l’expert en cybersécurité, PhishLabs, certains hackers utilisent ces certificats pour tromper la suspicion des internautes. Pour vérifier la fiabilité d’un site, il est conseillé de collecter des avis sur les sites spécialisés. « Avis Vérifiés » ou « TrustPilot », par exemple.
Enfin, il convient aussi de vérifier du côté de son compte en banque. Vous pouvez ouvrir un compte avec de petites sommes dédiées aux achats en ligne. Il est aussi recommandé de vérifier régulièrement s’il n’y a pas mouvements douteux. Aussi, faites attention aux produits à très bas prix. Effectivement, cela pourrait être un signe d’arnaque.