Fraises : comment faire pour les conserver plus longtemps

La fraise est sucrée et très parfumée. Elle a un grand succès auprès des amateurs français. Pourtant, ce fruit ne se conserve que très peu de temps.

Quelle saison pour chaque variété de fraise ?

La saison des fraises est au feu vert. Les Français sont très friands de ce fruit rouge. En effet, un ménage peut en consommer 2,6 kg par an. Il y a diverses variétés de fraises :

La gariguette : son goût est à la fois sucré et acidulé. Étant précoce, on peut trouver cette variété dès le mois de mars, et ce, jusqu’à la fin juin.

Charlotte : son goût est sucré et très prononcé. On peut l’acheter entre avril et octobre.

Mara des bois : cette variété est assez proche de la fraise des bois. Particulièrement parfumée, on peut la trouver entre le mois de mai et d’octobre.

Mariguette : entre la gariguette et la mara des bois, elle a tout pour plaire. Il faut se dépêcher si l’on veut encore en consommer cette année, car on peut se la procurer d’avril à juin.

Les astuces pour mieux les conserver

La fraise ne se conserve que pendant très peu de temps. Des fois, c’est un champignon qui est à l’origine du pourrissement des fraises. Pour le neutraliser, mélangez environ 100 ml de vinaigre pour 500 ml d’eau. Trempez ensuite vos fraises dans le liquide, puis déposez-les sur un papier absorbant. Mettez-les dans une boîte tapissée de papier absorbant sans la fermer, une fois qu’elles sont sèches. Puis, rangez-les dans le réfrigérateur.

Si vous trouvez une fraise moisie dans votre barquette, ne les jetez pas toutes. Vous pouvez enlever simplement celles qui sont abîmées. Prenez, cependant, soin d’observer les fraises qui étaient en contact avec celles-ci. Si vous remarquez qu’elles commencent aussi à moisir, débarrassez-vous juste de la partie en question avec un couteau. Le reste du fruit sera toujours bon.

Le réfrigérateur est idéal pour conserver les fraises le plus longtemps possible. Effectivement, en les plaçant dans le bac à légumes, elles sècheront moins et vous pouvez les garder intacts plusieurs jours. Si vous souhaitez les conserver quelques jours de plus, évitez de nettoyer vos fraises avec de l’eau. Elles absorbent l’eau et risquent de devenir pâteuses si on les lave trop longtemps avant de les manger.

Pour garder leurs saveurs, gardez les queues jusqu’au moment de les consommer. Dans le cas où elles commencent à être un peu mûres, mettez-en du sucre et préparez-les en salade.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées