Fraude à la carte vitale : attention à ces faux courriels et textos !

La carte vitale ne cesse de faire l’objet d’escroqueries ces derniers temps en France. D’où l’intérêt de redoubler de méfiance lorsque vous recevez certains textos ou courriels suspects !

L’arnaque à la carte vitale ne cesse de faire des ravages ces derniers temps en France. Comment les escrocs opèrent-ils et surtout, que faut-il faire pour éviter de tomber dans le piège ? Le point à travers cet article !

Renouvellement de la carte Vitale : attention à ces SMS frauduleux !

Le mode opératoire des escrocs est tout simple. Ils contactent leurs victimes par courriel ou par SMS en leur invitant à renouveler la carte vitale en cliquant sur un lien frauduleux. Une fois que vous atterrissez sur le site, vous êtes priés de renseigner vos coordonnées bancaires. A ce propos, Marc (71 ans) témoigne : « On me demandait de procéder au paiement en ligne pour pouvoir récupérer ma nouvelle carte vitale ».

Ne se doutant de rien, les escrocs ont profité de la bonne foi du retraité pour s’emparer de l’intégralité de son argent sur le compte en banque grâce à ses données bancaires. D’une manière générale, les malfrats opèrent en trois temps. A partir du moment où la cible a mordu à l’hameçon, une personne se faisant passer pour l’inspecteur des fraude le contacte pour parfaire le leurre.

Comment les escrocs opèrent-t-ils ?

Dans son témoignage, Marc explique : « Il me fait savoir que mon compte a été piraté et que les pirates ont récupéré des sommes colossales. Je devais alors instaurer des mesures de protection ». Le septuagénaire poursuit : « Il semblait très sérieux et professionnel. Il nous a contactés à plusieurs reprises et à chaque coup de fil, il me faisait transférer de l’argent sur un compte ouvert à mon nom ».

Mais ce n’est pas tout ! les arnaqueurs ont persuadé le couple de retirer de sommes colossales en petites coupures. A ce propos, Marc souligne : « Il nous a envoyé un coursier pour venir récupérer les billets. Il fallait simplement qu’on les range dans une enveloppe scellée en notant nos noms et codes dessus ». Aujourd’hui, le couple est à découvert.

D’autres publications dans 

Caroline Margeridon (Affaire conclue) victime d’agression et de cambriolage à Saint-Ouen

Euromillions : un couple en situation de handicap porte plainte contre un banquier pour les avoir dépouillés !

Ikea : succès garanti pour ce produit qui remplace une armoire, gain de place assuré !

Jean-Luc Reichmann anéanti par la perte de sa maman : une fin tragique

Prince Harry et William : annonce fracassante sur le décès de Diana, révélations sur un pacte secret

Ce couple se sert de Google Maps pour connaître s’ils se sont déjà croisés avant de se rencontrer, les résultats sont bluffants !