Fraude à l’Assurance Maladie : les premières analyses révèlent des chiffres importants

Cela fait longtemps que l’on attend, et voilà que la nouvelle sort. En effet, l’Assurance maladie a informé le Sénat de ses évaluations, sur le sujet de la lutte contre les fraudes. En tout cas, il s’agit d’une très grosse somme.

Fraude à l’Assurance Maladie : une somme astronomique

Depuis fin 2020, l’Assurance maladie s’est chargé d’enquêter sur les fraudes dont elle est victime. Ce mercredi 11 mai, le résultat est dévoilé au Sénat. Et le chiffre est vraiment important.

D’abord, pour les infirmiers libéraux, la fraude est estimée entre 286 millions d’euros et 393 millions d’euros. Ces chiffres sont obtenus après l’analyse de leurs données de facturation de 2018. Aussi, la même année, la sécurité sociale a entrepris des remboursement de plus de 5,7 milliards.

Comment y faire face ?

Ensuite, en ce qui concerne la complémentaire santé solidaire (C2S), le préjudice s’éleverait à 176,5 millions d’euros. L’organisme a dû enquêter sur 10 000 dossiers, et a remarqué que 8,7 % des bénéficiaires dépassaient les plafonds de ressources. En réalité, pour faire face à cette fraude, les principes sont simples. Il faut juste être au courant des choses et connaître leur fonctionnement. Car beaucoup ignorent les règles de facturation par exemple. Et c’est précisément pour cela que les infirmiers bénéficient d’un dispositif d’accompagnement. Par ailleurs, un système mutualisé et automatisé des ressources perçues est installé afin de lutter contre la fraude à la complémentaire santé.

Assurance maladie: d’autres projets pour 2023

Le système mutualisé et automatisé facilitera les tâches à partir de juillet prochain. Tous les revenus seront bien déclarés et les détections seront plus efficaces. Sinon, on attend encore la publication des fraudes des médecins généralistes, des kinés ou encore des pharmaciens. Cela est prévu pour la fin de l’année. Néanmoins, ce n’est qu’en 2023 que l’on découvrira celles des chirurgiens-dentistes, des spécialistes et des biologistes.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées