Fromage : la cancoillotte va changer votre quotidien culinaire !

Le fromage fait partie du patrimoine culinaire des Français. Surtout à l’approche de l’hiver, on pense déjà à des recettes en tous genres : raclette, tartiflette, Mont d’or. D’ailleurs, nous vous présenterons quelques astuces pour profiter du fromage à un prix avantageux dans cet article.

Un fromage à petit prix et savoureux

On parle ici de la cancoillotte. Ce fromage jaune est d’origine de Franche-Comté, autrefois appelé « le fromage des pauvres ». Il est moins apprécié que les autres. Pourtant, il présente de nombreux avantages. De plus, vous pouvez le servir chaud ou froid. Et il présente moins de calories.

En gros, ce fromage se tartine sur une tranche de pain grillé au déjeuner ou au petit-déjeuner. Étant fondu et économique, vous pouvez le fabriquer vous-même. Sinon, vous pouvez l’acheter au magasin pour 1 à 3 euros.

Par ailleurs, il existe de nombreuses autres recettes possibles utilisant ce fromage. Par exemple, vous pouvez accompagner la cancoillotte de pommes de terre, des pâtes ou encore de la viande. Pour une recette peu coûteuse, vous pouvez préparer un gratin de pommes de terre qui comprend des oignons, des lardons et une bonne portion de cancoillotte. Hommes et femmes de tout âge peuvent donc en profiter durant la saison froide !

La cancoillotte : son histoire

Ce fromage existe dans la Franche-Comté, depuis près de 2000 ans. Il mérite ainsi un peu d’attention ! Connaissez-vous la signification du mot « metton » ? C’est le mot pour décrire ce que vous obtenez avec le lait écaillé, qui est la base même de ce fromage. Initialement, il s’agit de chapelure, qui se transforme en une texture lisse et crémeuse, lorsqu’on y ajoute de l’eau chaude.

Ce n’est pas tout ! La cancoillotte détient également un petit secret. En effet, il suffit d’un ingrédient supplémentaire pour qu’elle devienne votre préférée ! Il s’agit du beurre. Grâce à ce dernier, le fromage jaunit et semble très épais.

Maintenant que vous connaissez son histoire, essayez quelques recettes ! Que ce soit une cancoillotte maison ou prête à l’emploi.

4 recettes que vous pouvez réaliser

Pour vous donner des idées de recettes parfaites pour le temps froid, voici quelques plats que vous pouvez réaliser avec ce délicieux fromage. Ce sont quatre préparations délicieuses, familiales et peu coûteuses :

  • la tartiflette franc-comtoise,
  • l’escalope de poulet à la cancoillotte,
  • le gratin de pommes de terre à la cancoillotte
  • et l’omelette à la cancoillotte

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées