Les fruits et les légumes connaissent à leur tour une hausse des prix. Pour cause, la canicule leur a fait mal. Les récoltes présentent des difficultés. Le président des producteurs de légumes répertorie en moyenne 30 et 35 % de pertes en champs.
« Nos produits souffrent de stress hydrique »
La présidente des producteurs de fruits réclame que leurs végétaux « souffrent de stress hydrique et sortent beaucoup plus petits ». Souvent confrontés à des conditions semblables à la sécheresse chaque été, les agriculteurs du Sud de la France ont pu limiter les dégâts.
En l’absence de pluie, les agriculteurs de la région Nord souffrent encore plus. Il faut donc trouver des méthodes d’agriculture adaptées aux changements du climat. D’ailleurs, le président des producteurs de légumes en parle :
« Nous devons tous agir pour que nos métiers et nos cultures perdurent. Sinon, un jour, nous produirons des tomates au nord et le sud ne pourra faire pousser que du riz ! »
Fruits et légumes : 2 à 3 euros supplémentaires pour un kg
Pour les prochaines courses en septembre, les gens vont devoir apporter quelques changements à leur liste. TF1 a communiqué que les prix ont déjà augmenté sur les étals de certains marchés. Dans un de leurs reportages, il a été dit :
« Comptez de 2 à 3 euros supplémentaires pour un kilogramme de tomates, ou encore des melons de Charente dont le prix a doublé ».
Déjà confrontés à une hausse de 11 % des fruits et légumes depuis un an, les clients sont meurtris. Le 22 juillet dernier, l’association de consommateurs Familles rurales a publié un observatoire des prix de la vie courante. Une liste des denrées dont le prix s’est le plus élevé a été établie. On y retrouve la pêche dont le prix a augmenté de 25 %, le poivron de 37 %, la tomate grappe de 31 % et les haricots verts de 21 %.