Si nous pensons que tout produit rendu à sa date de péremption doit être automatiquement jeté, ce n’est pas du tout le cas. Certains produits laitiers et confiseries restent toujours consommables même après leurs dates de péremption. L’Ademe ou l’Agence de la transition énergétique a fourni, en 2016, des données sur notre niveau moyen de gaspillage.
29 kg de nourriture dont 7 kg encore dans son emballage, c’est la quantité d’aliment jetée par un Français dans une année. La majeure partie se retrouve en effet dans la poubelle dès son arrivée à sa date de péremption alors que certains aliments restent encore tout à fait comestibles dans les jours suivants.
Gaspillage alimentaire : ce que font les britanniques
Waitrose, l’enseigne britannique a eu l’idée de retirer les dates de péremption sur plus de 500 produits. Ceci, afin d’éviter justement ce surplus de gaspillage alimentaire. Le 05 Août dernier, le journaliste Nicolas Bidard a fourni des explications à ce sujet, sur le plateau du « 12/13 ».
Ainsi, il a évoqué : « Le but : éviter que les clients ne jettent des aliments encore consommables et ainsi lutter contre le gaspillage alimentaire ».
Waitrose a ainsi expliqué que si les autres supermarchés suivent ce geste, cela sauverait sept millions de paniers de nourriture. Cette réflexion a suscité des débats sur la règlementation des dates de péremption.
La DLC et la DDM, c’est quoi la différence ?
Le règlement a toujours dit que sur chaque produit alimentaire vendu en supermarché, une étiquette de date de péremption devrait être apposée. Mais que signifie exactement la date de péremption ? On aperçoit également parfois deux dates différentes. On fait le point là-dessus.
La date limite de consommation (DLC)
Lorsqu’on parle de DLC ou Date limite de consommation, il s’agit de la date (jour, mois et année) précédée des mentions « à consommer jusqu’au » ou « à consommer avant le ». Ceci indique la durée maximum de vie de l’aliment. Après cette date, il est fortement conseillé de ne plus le consommer.
On constate fréquemment des rappels de produit lorsque le risque d’intoxication est élevé. Ces rappels concernent surtout les produits frais tels que les viandes, les charcuteries, les poissons, les plats cuisinés surgelés et certains produits laitiers.
La date de durabilité minimale (DDM)
Elle est reconnaissable grâce aux mentions « à consommer avant fin… » ou « à consommer de préférence avant fin… » suivie d’une date qui n’est pas forcément précise.
Après cette date, le produit reste toujours consommable. Il se peut que le goût soit légèrement différent que d’habitude mais il ne faut pas avoir de crainte. Si le goût change un peu, c’est parce que le produit se serait départi de certains de ses nutriments mais cela ne présente aucun danger pour la santé.
Souvent, ce sont les produits secs, déshydratés et stérilisés qui ont des DDM. Par exemple : le riz, les pâtes, la farine, les épices et les conserves. Faites toutefois attention avant de les consommer ! Assurez-vous que l’emballage du produit ne soit pas bombé ou gonflé. Si la couleur ou l’odeur a changé ou encore, si vous avez des doutes, ne prenez pas de risque, jetez-le !