Voilà une nouvelle qui risque de susciter davantage le mécontentement des Français qui utilisent le gaz au quotidien. En effet, les tarifs règlementés risquent de disparaître…
Selon un communiqué officiel, le Tarif règlementé de vente (TRV) lié à l’utilisation du gaz ne va pas tarder à être supprimé. Faut-il s’attendre à une nouvelle flambée des prix en cette période déjà marquée par l’inflation ? Le point à travers cet article !
Gaz : vers la suppression du TRV ?
Le tarif règlementé de vente d’énergie est régulé par le gouvernement par le biais d’une société locale de distribution ou par l’intermédiaire d’Engie. Contrairement aux tarifs règlementés, les fournisseurs suggèrent diverses formules à ses clients. Dans ce cas de figure, ce n’est pas l’exécutif qui fixe les prix mais les fournisseurs. Pour les résidentiels, cette offre sera valide jusqu’au 31 juin prochain.
Notons que cette mesure de suppression du TRV s’applique également chez les copropriétés qui consomment moins de 150 000 kWh. A titre de rappel, les professionnels et les collectivités utilisant de l’énergie dépassant ce seuil ne sont plus soumis à cette règlementation. Désormais, les tarifs règlementés ne seront plus disponibles pour l’ensemble des consommateurs.
Pour le moment, il est possible de sauvegarder le contrat suivant le tarif règlementé. Les consommateurs sont également libres de souscrire à la formule de leur choix sur le marché. Dans tous les cas, il faut anticiper la suppression du TRV dès maintenant en procédant à une analyse comparative des offres.
L’intérêt de comparer les offres de marché
Pour ce faire, le médiateur de l’énergie a mis au point un système innovant permettant de comparer les offres de gaz disponibles sur le marché. Rendez-vous sur le site https://comparateur.energie-info.fr. Au cours de l’analyse comparative, il faudra néanmoins considérer plusieurs éléments dont :
- La hausse des prix
- Les frais divers
- Les paramètres écologiques
- Le service client…