Invitée en France dimanche, Geneviève de Fontenay donne son avis sur le remplacement de Sylvie Tellier par Cindy Fabre.
« Je l’aime beaucoup cette fille ! »
France dimanche : Comment avez-vous appris l’arrivée de Cindy Fabre en remplacement de Sylvie Tellier ?
Geneviève de Fontenay : Cindy m’a gentiment appelée pour me prévenir. Je l’aime beaucoup cette fille ! Et je pense que c’est réciproque puisqu’elle m’a dit un jour qu’elle n’oublie jamais son année de règne passée en ma compagnie. Je ne comprends d’ailleurs pas pourquoi ils l’ont choisie parce que c’est une de mes Miss. N’oublions pas qu’elle a été élue sous ma direction. Je ne trouve pas ça honnête ! Pourquoi n’ont-ils pas pris dans une des nombreuses Miss qui ont été élues après mon départ ? Ce que je peux reprocher à Cindy, c’est qu’elle aurait pu en discuter avec moi avant de dire « oui » à Alexia Laroche-Joubert.
FD : Maintenant que Cindy Fabre a repris le flambeau, seriez-vous prête à revenir sur scène si elle vous invitait à une élection ?
GdF : Non, pour moi, les Miss France, c’est fini ! Je n’ai plus l’âge de faire ça. Je continuerai juste à le regarder chez moi, bien au chaud. Sauf que je prendrai peut-être un peu plus de plaisir devant ma télévision maintenant que c’est Cindy et non plus Sylvie.
FD : Justement, avez-vous été en contact avec Sylvie Tellier depuis cette annonce ?
GdF : Non, je n’ai plus trop de raison de lui téléphoner. Je lui reproche en revanche qu’elle ne l’a pas fait. Elle aurait quand même pu me tenir au courant qu’elle allait céder sa place à Cindy Fabre qui, je le répète, est une de mes Miss ! Ce n’est pas normal, je trouve ! Je n’ai rien contre elle, mais il faut admettre qu’elle a tout de même fait quelques absurdités !
Geneviève de Fontenay : « C’est terminé ! »
FD : Et si elle se décide finalement à vous appeler pour faire la paix, comment la recevriez-vous ?
GdF : Non, c’est terminé ! Pas besoin qu’on se voie pour en discuter, j’ai tout dit dans le communiqué dont Cyril Hanouna a parlé dans Touche pas à mon poste. Mon message se voulait pacifique. Je ne voulais pas l’attaquer alors que j’ai pourtant encore du mal à digérer le coup qu’elle m’a fait lors de l’élection en décembre 2020. Contrairement à ce qu’ils ont fait croire, le concours n’a pas encore 100 ans ! La toute première élection estampillée Miss France remonte à 1928. Et je ne comprends pas pourquoi ils ont choisi une de mes Miss, ce n’est pas très honnête !
FD : Sylvie Tellier, de son côté, a eu l’air touchée par votre message, qui se voulait plutôt tendre et positif…
GdF : Oui, elle ne devait pas s’y attendre. Mais j’ai surtout remarqué qu’elle n’a pas prononcé mon nom une seule fois durant toute l’émission !
FD : Peut-on quand même dire que la hache de guerre est enfin enterrée entre vous deux ?
GdF : Je ne lui en veux pas. J’espère même qu’elle pourra continuer sa vie comme elle le désire. Je suis maintenant notamment curieuse de ce que les Miss France vont devenir depuis qu’Alexia Laroche-Joubert a pris le contrôle. On a déjà vu les règles d’éligibilité changer : avec exemple l’âge minimum qui augmente, ainsi que la taille qui évolue. On peut aussi à présent se présenter en étant déjà maman. Sans parler des transgenres qui sont également acceptées. Mais où va-t-on ?