TPMP aborde toujours des sujets d’actualités souvent complexes. Cette semaine, l’émission a parlé de l’énorme polémique au sujet de Daniel Riolo. Ainsi, Géraldine Maillet sort du silence et se confie sur TPMP à propos de son mari.
Polémique sur les propos du mari de Géraldine Maillet
L’affaire tourne autour de la lettre ouverte de 600 personnes envers la Première ministre Elisabeth Borne. Cette lettre demande au gouvernement de mettre un accès à internet dans les prisons en France.
Le 29 septembre dernier, Daniel Riolo a tenu des propos choquants dans l’émission Estelle midi sur RMC. En fait, il a partagé son opinion sur la possibilité de donner accès à internet aux prisonniers de France. Il faut savoir que plusieurs organismes soutiennent cette idée dans le but de faciliter la réinsertion des prisonniers. Toutefois, l’idée ne plaît pas à tout le monde et le mari de Géraldine Maillet en fait partie. Ce dernier ne veut pas que des prisonniers dangereux aient accès à internet.
D’ailleurs, il a même tenu des propos choquants en disant que les détenus sont « des sous-citoyens qui ont fauté, qui ont causé du tort à la société. » Ainsi, ses propos ont créé la polémique sur les réseaux.
La polémique divise sur le plateau de TPMP
Ainsi, l’émission de Cyril Hanouna a parlé de l’affaire Riolo. Et tous les chroniqueurs y ont participé sauf Géraldine Maillet qui n’a pris la parole qu’à la fin.
Ainsi, Daniel Riolo aurait tort selon Raymond, Gilles Verdez et Matthieu Delormeau. D’ailleurs, ce dernier a adressé ses paroles à Géraldine Maillet. Il a alors déclaré : « La prison, ça peut arriver à tout le monde. Et sans prévenir… Une petite peine de prison, ça peut être un moment d’égarement. Ou une colère. Ça peut être plein de choses qui font en sorte que tu vas en prison. Et tu vas payer ta peine en prison… C’est mal ce que tu as fait. Mais tu n’es pas un sous-citoyen pour autant. Et c’est vrai que ça m’étonne que ton mari ait pu faire un amalgame aussi important. »
Pour sa part, Delphine Wespiser a pris la défense du juriste en disant qu’il a juste affirmé une vérité.
Géraldine Maillet se confie et sort du silence
Après les déclarations des chroniqueurs, l’épouse de Daniel Riolo a enfin partagé son avis. Elle a alors confié : « Il a dit qu’il n’est pas d’accord. Parce que qui, quoi, comment ? C’est-à-dire, est-ce qu’on va donner à un péd*criminel Internet. Ou à un terroriste ? »
Ce à quoi Béatrice Rosen a répondu dans l’agacement : « Tu mélanges tout. On peut penser qu’ils n’ont pas le droit d’avoir accès à Internet sans penser qu’ils sont des sous-citoyens ! ». Toutefois, Géraldine Maillet a voulu clarifier que « sous-citoyen ne veut pas dire sous-homme. Ou sous-race. »
Pour sa part, Daniel Riolo a partagé son point de vue sur le sujet dans TPMP le 30 septembre dernier. Il a alors déclaré : « Pour une grosse partie des prisonniers, je n’ai aucun souci… En revanche, que Nordahl Lelandais ait un compte Facebook. Ou qu’un terroriste puisse avoir Internet… C’était ça le débat. Je vous ai demandé qui a regardé la séquence. Et personne ne l’a regardée. »