Pour Gérard Larcher, il est hors de question de passer aux aveux concernant sa retraite. Mais les révélations indiquent qu’elle est pourtant vertigineuse.
Alors que le Parlement vient de voter pour la suppression de nombreux régimes spéciaux, les députés rencontrent des difficultés à balayer devant leur porte. Le président de la seconde chambre, Gérard Larcher toucherait une pension mensuelle qui avoisinerait les 10 000 euros.
Retraite : les sénateurs retraités gâtés
Les mesures du régime spécial en question sont loin d’être disponibles pour les citoyens. Il faut dire que la réforme des retraites initiée par Emmanuel Macron rencontre peu de fans. Même Gérard Larcher avait récemment insisté sur l’enjeu de ne pas exercer la pression sur les parlementaires. Ce sénateur devrait empocher chaque mois une retraite de plus de 10 000 euros à en croire les estimations de Mediapart. Des confidences qui tombent à quelques jours du vote concernant la suppression de plusieurs régimes spéciaux.
Parmi eux figure celle liée à la RTP, aux membres du conseil économique ou encore à la Banque de France. A titre informatif, la retraite est en moyenne estimée à 1 400 euros dans l’Hexagone. Un chiffre qui dépasse de loin ce que les sénateurs retraités empochent comme retraite. Et ce n’est pas Gérard Larcher qui nous dira le contraire.
Des compléments de retraite mirobolants
Cette année, ils seraient plus de 700 à empocher une pension en fin d’année. En s’inspirant des 38 millions d’euros remis au cours de l’année 2021, Médiapart assure qu’un sénateur touche en moyenne 4 400 euros. De plus, ces acteurs de la figure politique ont droit à des compléments de retraite y compris ceux qui officient en tant que dignitaires.
Dans le cas de Gérard Larcher, qui a travaillé dans de multiples secteurs, la somme de ces compléments lui permet de toucher un joli pactole ! A titre de rappel, il a déjà été vice-président, secrétaire du sénat, dirigeant des affaires économiques mais aussi Président. Davantage de responsabilités qui lui permet aujourd’hui d’encaisser 10 000 euros de retraite chaque mois.