Déjà la semaine passée, les salariés des raffineries ont durci leur grève, et cela a augmenté d’intensité le 13 octobre. Et pour le mardi 18 octobre prochain, la grève peut encore prendre une forme interprofessionnelle. On va donc vers un « mardi noir. »
Grève : les transports perturbés par le mouvement
Depuis fin septembre, la grève des salariés a pris de l’ampleur chez TotalEnergies et Esso. Le jeudi 13 octobre dernier, la CGT a annoncé « une journée de manifestation et de grève interprofessionnelle. » Cela aura lieu le 18 octobre, selon le communiqué. Le mouvement vise une hausse des salaires, et proteste contre les réquisitions opérées par l’État dans le secteur de l’énergie.
Toutefois, ce mouvement devrait perturber les transports, car l’appel de la CGT concerne aussi les salariés de la SNCF. En effet, le syndicat dénonce une « surdité du patronat et du gouvernement. » Et avec la CGT, la FO et la FSU ont aussi rejoint le mouvement.
En fait, la CGT considère les réquisitions comme « une attaque frontale contre l’exercice du droit de grève. » Et le syndicat Sud-Rail fustige aussi « un gouvernement autoritaire » à l’encontre des salariés grévistes de Total et d’Esso. En outre, les routiers viennent aussi s’ajouter au mouvement. En fait, ils fustigent également les réquisitions. Ainsi, ces derniers songent à faire du 18 octobre « un temps fort » dans le « processus de mobilisation. »
Vers un mouvement interprofessionnel
En outre, l’industrie du nucléaire tend aussi à aller vers la grève, surtout chez EDF. En effet, la FO et la CGT ont déjà entamé des manifestations dans plusieurs centrales en cours de maintenance. Le but vise toujours une hausse des salaires. Ainsi, on l’a constaté dans la centrale de Gravelines, la plus puissante d’Europe de l’Ouest.
Les salariés des activités postales et de la télécommunication ont aussi rejoint le mouvement. Ces derniers déclarent qu’ils participeront au mouvement du 18 octobre. En fait, ils veulent aussi une hausse des salaires et un départ à la retraite à taux plein à 60 ans. De plus, ils veulent une amélioration des conditions de travail.
Mais encore, on a constaté des communiqués venant de certains syndicats de l’éducation sur le sujet. Ces syndicats veulent prôner la solidarité avec les salariés des raffineries. De son côté, la Fonction publique met en avant une opposition à la réforme des retraites. De ce fait, ils ont fait un communiqué faisant appel à la grève le jeudi 13 octobre dernier.