Hatha Yoga : comment le pratiquer et quels sont ses avantages ?

publicité

Le Yoga est une pratique que beaucoup de gens ont adopté au cours de ces dernières décennies. Actuellement, une autre forme de Yoga a également fait son apparition et attire de plus en plus d’adeptes à savoir le Hatha Yoga. Si c’est la première fois que vous en entendez parler, cet article vous sera d’une grande utilité. Vous allez découvrir comment le Hatha Yoga permet de renforcer le corps, de garder l’équilibre et d’assouplir les muscles. Nous vous ferons également découvrir les différentes techniques pour mieux pratiquer cette activité physique sans oublier les avantages qui découlent de sa pratique. Alors, si vous êtes prêt à adopter une autre activité physique qui vous permettra de booster votre performance, ce mini-guide vous introduira dans l’univers de l’Hatha Yoga.

publicité

Le Hatha Yoga c’est quoi au juste ?

Lorsqu’on parle de Hatha Yoga, la première chose à savoir c’est que c’est une autre forme du Yoga traditionnel mais à quelques différences près. En effet, sa pratique se base toujours sur la méditation, un bon maintien de la posture et une excellente respiration. Elle permet d’unir l’énergie corporelle et spirituelle afin d’atteindre l’harmonie et le développement personnel tant recherché. C’est pour cette raison que le Hatha Yoga est devenu l’une des exercices de méditation la plus prisée en France. Comme cette variante du Yoga traditionnel est une pratique douce, elle s’adapte à tout type d’âge, permettant à chacun d’atteindre une certaine sérénité quel que soit sa situation. Certes, le Hatha Yoga exige le maintien d’une bonne posture, toutefois, grâce à une excellente combinaison de la méditation, de la respiration et de la relaxation, il permet de trouver le bon équilibre entre le mental, le spirituel et le physique.

Depuis quand le Hatha Yoga est devenu mondial ?

Tout comme le Yoga que nous connaissons tous, le Hatha Yoga est une pratique héritée de la culture orientale. Il est apparu en Inde il y a quatre millions d’années visant à aider l’être humain à se développer et à évoluer dans l’atteinte de la perfection. Afin de simplifier son adoption par beaucoup de gens, c’était Patanjali qui avait instauré les codes liés à cette pratique et que nous connaissons jusqu’à ce jour. Toutefois, il a fallut attendre le début du Xème siècle pour que le Hatha Yoga devient populaire. Selon la légende, cette technique de méditation permet entre autres de libérer son esprit, le Graal recherché par les différentes méthodes de méditation adoptées en Inde. Ce n’est qu’après qu’il s’est popularisé à travers le monde. Si vous souhaitez connaître davantage sur ce sujet, sachez qu’il existe un grand nombre d’ouvrages qui vous proposent de mieux approfondir le Hatha Yoga dans son ensemble.

publicité

Quels sont les avantages que le Hatha Yoga procure ?

Le Hatha Yoga offre de nombreux avantages pour les personnes qui le pratiquent. Il agit non seulement sur la santé physique mais aussi sur la santé mentale. Alors, pour vous éclairer sur l’intérêt de le pratiquer, voici quelques points que vous devrez certainement savoir.

Une activité douce pour tonifier et assouplir le corps

En adoptant la bonne posture pendant une séance de Hatha Yoga, vos muscles profonds seront renforcés ce qui est parfait pour assurer un excellent soutien de votre colonne vertébrale. Ainsi, les personnes souffrant de maux de dos et de problèmes articulaires peuvent l’adopter en guise de thérapie. Grâce à une bonne posture, vous pourrez non seulement maintenir votre équilibre mais aussi avoir une parfaite maîtrise de chacun de vos mouvements. Parmi les parties du corps les plus sollicitées pendant une séance de Hatha Yoga, il faut noter les ligaments, les tendons, les muscles, la poitrine, la cage thoracique et bien évidemment la colonne vertébrale. En plus de réduire les risques de blessures musculaires et de lombalgie, cette pratique permet aussi de favoriser la respiration et le gain d’énergie.

Une activité pour devenir beaucoup plus zen

Face à un environnement stressant au quotidien, il est difficile pour beaucoup de personnes de devenir zen alors que c’est un excellent moyen d’avoir une bonne maîtrise de ses sentiments et ses réactions. Ainsi, en pratiquant le Hatha Yoga, vous allez apprendre comment bien respirer pour apaiser votre corps et votre esprit. Au cours de chaque séance, il est important de se familiariser avec les différentes techniques de respiration comme la respiration abdominale, la respiration profonde, la respiration saccadée et bien d’autres encore. Sachez qu’en adoptant la bonne technique de respiration, vous faites le vide dans votre esprit tout en chassant les pensées négatives. En plus de cela, vous pourrez améliorer votre concentration même au quotidien. Alors, si vous souhaitez mettre un terme au stress tout en laissant circuler l’énergie à travers votre corps, il est préférable d’apprendre à respirer. C’est ce que le Hatha Yoga vous offre !

Une activité pour un meilleur maîtrise de soi

Savez-vous que la peur, l’angoisse, la tristesse, la colère et différents autres sentiments sont liés à certains organes, notamment le plexus solaire ? Ce dernier est un système nerveux se trouvant derrière l’estomac et qui entre en relation directe avec nos sentiments. De ce fait, si le plexus solaire rencontre un dysfonctionnement, cela provoque un tsunami d’émotions chez l’être humain. Du coup, pour éviter que votre organisme soit chamboulé par les émotions qui vous envahissent, il est préférable de débloquer le plexus solaire à l’aide d’une bonne respiration, de la méditation et de la relaxation. Vous allez apprendre ces différents points au cours d’une séance de Hatha Yoga, ce qui vous permettra à votre tour de mieux gérer vos émotions.

Comment une séance de Hatha Yoga se déroule-t-elle ?

Si vous avez déjà assisté à une séance de Yoga traditionnel, sachez que le Hatha Yoga adopte les mêmes exercices. En moyenne une séance dure entre 60 et 90 minutes qui débutera par un exercice de respiration et de concentration sur soi-même. Pendant cette première partie, vous devrez vous oublier vos soucis, vos tracas et les différentes situations qui peuvent vous contrarier, vous ne fixez votre regard que sur vous.

Ensuite, vienne la phase où vous devrez adopter différentes postures tout en vous exerçant à bien respirer. Sachez que vous serez guidé par votre professeur tout au long de cette phase, et ce dernier vous conseillera sur les différentes étapes à suivre pour avoir un corps parfaitement aligné, pour adopter la bonne respiration et pour sentir la paix intérieure.

Pour finir, une séance de relaxation au sol sera au programme. Cette dernière étape ne dure que quelques dizaines de minutes, mais vous permettra d’être en parfaite harmonie avec vous-même. Il faut savoir que si vous êtes débutant, vous pourrez suivre un cours de Hatha Yoga auprès d’un centre spécialisé à proximité de chez vous.

Est-ce qu’il faut se convertir pour devenir un Yogi ?

Certes, le Hatha Yoga a été transcrit à partir des textes sacrés de la religion indienne, toutefois, pour pouvoir le pratiquer, il n’est pas nécessaire que vous épousez une quelconque religion. Que vous soyez croyant ou non, le Hatha Yoga s’adaptera à vos propres convictions. Cette activité sportive douce ne s’adhère à aucune confession religieuse, aucun dogme et aucune philosophie. Elle est ouvert à toute les personnes qui souhaitent la pratiquer quelle que soit sa confession.

publicité

Voilà quelques points à connaître si vous souhaitez débuter dans le Hatha Yoga. N’hésitez pas à vous renseigner sur les centres qui proposent ce genre d’activité non loin de chez vous si vous souhaitez vous inscrire pour une meilleure perception de vous et une meilleure harmonisation de votre corps avec votre esprit.

publicité